ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Épidémie de coqueluche : que faire en cas d’infection ?

Bordetella pertussis

Épidémie de coqueluche : que faire en cas d’infection ?

Par Sophie Raffin

La coqueluche circule fortement sur le sol français depuis le début de l’année. Que faire si votre enfant ou vous avez contracté cette infection bactérienne ?

eggeeggjiew/istock
Les cas de coqueluche explosent en France. Plus de 5.800 malades ont été recensés entre janvier et mai 2024, selon l’Institut Pasteur.
Il faut consulter rapidement en présence des symptômes pour éviter les complications et les contaminations.
Plusieurs gestes aident à réduire l'impact des symptômes comme humidifier l'air, arrêter le tabac, boire et manger régulièrement...

La coqueluche sévit en France depuis plusieurs mois. Plus de 5.800 cas ont été recensés entre janvier et mai 2024, selon l’Institut Pasteur. Cette infection, le plus souvent provoquée par la bactérie Bordetella pertussis, peut être particulièrement dramatique pour les personnes fragiles comme le rappelle le décès récent de deux nourrissons à Rouen.

Pour éviter les complications et limiter la transmission de la maladie, plusieurs gestes doivent être pris devant les symptômes de la coqueluche.

Coqueluche : consulter rapidement est essentiel

Quintes de toux soudaines, reprise difficile de la respiration, visage rouge ou bleuté, vomissement, éclatement des petits vaisseaux situés autour des yeux… Ces symptômes peuvent faire soupçonner une coqueluche. Il est alors essentiel d’aller consulter un médecin rapidement pour obtenir un diagnostic exact.

"Il est important que toute personne ayant contracté la maladie puisse recevoir un traitement adapté et éviter d'être en contact avec de jeunes enfants ou des personnes insuffisamment vaccinées durant la période où la coqueluche est contagieuse", précise l’Assurance Maladie sur son site internet.

Pour les professionnels de santé, il faut prendre rendez-vous quand :


La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les tout-petits. Il faut consulter rapidement ou aller aux urgences si :

Coqueluche : les bons gestes à suivre en cas de contamination

La première chose à faire après avoir reçu un diagnostic de coqueluche est d’avertir les personnes avec qui vous avez été en contact ainsi que votre lieu de travail. Si c’est votre enfant qui est malade, il faut rapidement prévenir la crèche, la nourrice ou l’établissement scolaire afin que des mesures soient prises.

"Restez chez vous ou gardez votre enfant à domicile pendant trois à cinq jours après le début du traitement antibiotique de la coqueluche (selon le médicament utilisé). Durant cette période, évitez aussi tout contact avec les nourrissons et les personnes insuffisamment vaccinées contre la coqueluche", conseille l’Assurance Maladie.

Certains gestes aident par ailleurs à réduire l’impact de symptômes :

L’Assurance Maladie ajoute une mise en garde sur son site internet. "Ne donnez pas à votre enfant de médicaments antitussifs ou de fluidifiants bronchiques. Ils sont inefficaces et peuvent être dangereux."