Il est désormais établi que le climat peut avoir un impact significatif sur la perception de la douleur.
Plusieurs facteurs météorologiques peuvent influencer la douleur, notamment la pression atmosphérique, l'humidité, la température et le vent.
Par exemple, des recherches effectuées aux États-Unis ont démontré que les patients atteints de fibromyalgie étaient plus sensibles aux changements de température et de pression atmosphérique.
"Le froid et l'humidité réveillent mes rhumatismes !" Simple croyance populaire ou réalité scientifique ? Si la recherche médicale n'a pas encore élucidé tous les mécanismes en jeu, il est désormais établi que le climat peut avoir un impact significatif sur la perception de la douleur.
Météo et douleur : les liens de cause à effet
Le temps qu'il fait découle de plusieurs facteurs qui peuvent influer la douleur :
- La pression atmosphérique : Une baisse de la pression atmosphérique, une phénomène qui se produit notamment avant les orages ou les cyclones, peut avoir des effets sur l'organisme en provoquant une dilatation des tissus articulaires responsable d'une augmentation de la douleur chez les personnes souffrant d'arthrose, d'arthrite ou de traumatismes.
- L'humidité : Un air ambiant humide peut favoriser l'inflammation des articulations. Chez les personnes atteintes de pathologies rhumatismales, cette humidité amplifie la douleur, particulièrement chez les personnes atteintes de pathologies rhumatismales.
- La température : Le froid qui a pour effet de contracter les muscles et les tendons, accentue la douleur articulaire. A l'inverse, des températures élevées peuvent ramollir les articulations et fragiliser les tendons, augmentant le risque de douleurs et de blessures.
- Le vent : C'est moins connu, mais des vents forts peuvent aussi accentuer la sensation de douleur. Cela concerne particulièrement les personnes souffrant de fibromyalgie ou de douleurs neuropathiques.
Des études scientifiques confirment le lien
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence une corrélation entre les conditions météorologiques et l'augmentation des douleurs chroniques.
- Basses pressions et mal de dos : Une étude réalisée en France a montré que les hospitalisations pour lombalgie étaient 20% plus fréquentes les jours de basse pression atmosphérique.
- Humidité et arthrose : Une autre étude menée au Royaume-Uni a révélé que les personnes souffrant d'arthrose ressentaient une douleur plus intense les jours de pluie.
- Changements de temps et fibromyalgie : Des recherches effectuées aux États-Unis ont démontré que les patients atteints de fibromyalgie étaient plus sensibles aux changements de température et de pression atmosphérique.
Comment se protéger des effets du climat sur la douleur ?
Si vous souffrez de douleurs chroniques et que vous êtes sensible aux changements climatiques, voici quelques conseils pour vous prémunir :
- Cela semble aller de soi mais on peut tout de même le rappeler : surveillez les prévisions météo ! Cela vous permet d'anticipez les changements de temps pour mieux gérer leurs effets sur vos douleurs.
- Adaptez votre activité physique aux conditions météorologiques : évitez les efforts physiques intenses lors des journées défavorables -trop froides ou trop chaudes, particulièrement- et privilégiez lors de phénomène météo un peu extrêmes des activités plus douces comme la natation ou le yoga.
- Lorsque les températures sont basses, protégez vos articulations en portant des vêtements chauds et confortables.
- Maintenez une hygrométrie adéquate dans votre logement : un taux d'humidité idéal entre 40 et 60% peut contribuer à réduire l'inflammation des articulations.
- Si les effets de la météo sur vos douleurs s'aggravent, consultez votre médecin : il pourra identifier les raisons de cette aggravation et vous fournir des conseils individualisés et vous prescrire un traitement adapté.