ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Nutrition et cancer : comment bien s'alimenter pendant le traitement

Oncologie

Nutrition et cancer : comment bien s'alimenter pendant le traitement

Par le Dr Jean-François Lemoine

Si vous êtes soigné pour un cancer, votre alimentation peut être adaptée : elle peut améliorer votre bien-être et augmenter l'efficacité de vos traitements.

Chinnapong / iStock
Une alimentation adaptée pendant le traitement contre le cancer est essentielle pour soutenir le corps et favoriser la guérison.
Des recommandations individualisées peuvent être fournies par un diététicien ou un nutritionniste spécialisé en onconutrition.
Bien se nourrir ne dispense pas d'un suivi médical rigoureux, mais peut faire la différence en termes de qualité de vie et de pronostic.

Face à un diagnostic de cancer, de nombreux patients s'interrogent sur ce qu'il est possible de faire pour pallier les effets de traitements lourds qu'ils vont devoir suivre, comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Une alimentation adaptée peut non seulement aider à atténuer certains de des effets secondaires, mais aussi d'améliorer l’efficacité des traitements.

L'onconutrition, une discipline en plein essor

C'est justement l'objectif d'une nouvelle discipline, l'onconutrition, qui connait depuis quelques années un essor important, grâce à une meilleure compréhension des besoins nutritionnels des patients atteints de cancer. De nouvelles recherches ont permis de mettre au point des recommandations alimentaires individualisées, en tenant compte du type de cancer, du traitement suivi, des effets secondaires ressentis et de l'état général du patient.

L'importance de la nutrition personnalisée

Une alimentation adaptée aux besoins individuels des patients peut en effet réduire les complications liées aux traitements et améliorer la qualité de vie, selon une étude récente publiée dans The Lancet Oncology. L'élaboration de ces régimes se fait avec des diététiciens spécialisés en oncologie en prenant en compte les besoins spécifiques en nutriments, les préférences alimentaires et les éventuelles allergies ou intolérances des patients.

Renforcer le système immunitaire

L'un des effets des traitements anticancéreux est d'affaiblir le système immunitaire. Il est donc important pour ceux qui suivent ces traitements de privilégier des aliments riches en vitamines et minéraux essentiels comme les légumes verts à feuilles, les baies, les agrumes et les noix sont riches en antioxydants et en vitamines C et E, qui aident à protéger les cellules et à renforcer les défenses immunitaires. 

Gérer les effets secondaires

Pour lutter contre les symptômes liés aux effets secondaires des traitements contre le cancer tels que les nausées, la perte d'appétit, et des problèmes digestifs, il est recommandé de consommer de petits repas fréquents et choisir des aliments faciles à digérer comme les soupes, les compotes de fruits, et les yaourts peut aider à maintenir un apport nutritionnel adéquat. Le gingembre et la menthe sont également connus pour leurs propriétés anti-nauséeuses.

Protéines et énergie

Maintenir une bonne masse musculaire et un niveau d'énergie élevé est également très important lorsque l'on est soigné pour un cancer. Cela implique de consommer des protéines -viandes maigres, les poissons gras, les œufs, les légumineuses et les produits laitiers- qui jouent un rôle vital dans la réparation des tissus et le maintien de la masse musculaire. Pour combattre la fatigue et préserver son énergie, privilégiez les glucides complexes, présents dans les grains entiers, les légumes et les fruits.

Hydratation et équilibre électrolytique

Pour les patients qui subissent des traitements provoquant des vomissements ou de la diarrhée, une bonne hydratation est aussi essentielle. Boire des tisanes et des bouillons est une excellente option. Il peut être nécessaire de consommer parallèlement des solutions d'hydratation contenant des électrolytes pour compenser les pertes de minéraux essentiels comme le potassium et le sodium.

Actualités et innovations

Les recherches actuelles en nutrition oncologique se concentrent également sur les régimes spécifiques qui pourraient potentiellement améliorer l'efficacité des traitements. Plusieurs études -même si ces approches sont encore en phase expérimentale- montrent que le régime cétogène et le jeûne intermittent sont des moyens qui aident à réduire la croissance tumorale et à augmenter la sensibilité des cellules cancéreuses aux traitements.

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.