ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cheveux blancs : pourquoi certains les ont-ils plus tôt que d'autres ?

Vieillissement capillaire

Cheveux blancs : pourquoi certains les ont-ils plus tôt que d'autres ?

Par le Dr Jean-François Lemoine

Les cheveux blancs, ou canitie, sont un phénomène naturel qui survient avec l'âge. Cependant, certaines personnes peuvent voir leurs cheveux blanchir plus tôt que d'autres.

Deagreez / iStock
Les cheveux blancs apparaissent plus vite chez les personnes ayant une prédisposition génétique, un mode de vie stressant, des carences en nutriments, certains problèmes de santé, qui fument ou s'exposent excessivement au soleil.
Ralentir l'apparition des cheveux blancs est possible en gérant le stress, adoptant une alimentation saine, prenant des suppléments si nécessaire, protégeant ses cheveux du soleil et en évitant de fumer.
Il n'existe aucun moyen infaillible de prévenir ou d'inverser la canitie prématurée, mais un mode de vie sain peut aider à la retarder.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'apparition précoce des cheveux blancs.

Canitie : les 6 facteurs qui accélèrent l'apparition des cheveux blancs

Comment ralentir l'apparition des cheveux blancs ?

Si vous êtes préoccupé par l'apparition précoce des cheveux blancs, vous pouvez prendre certaines mesures pour ralentir le processus :

Il est important de noter qu'il n'existe aucun moyen infaillible de prévenir ou d'inverser la canitie prématurée. Cependant, en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez réduire votre risque de développer des cheveux blancs prématurément et garder vos cheveux en bonne santé plus longtemps.