- Les régimes paléolithiques consistent à revenir à l'alimentation naturelle des chasseurs-cueilleurs pour éviter les méfaits de la malnutrition.
- Ces régimes reposent sur la consommation de protéines animales, de fruits, de légumes,
- L'excès de protéines animales peut provoquer des dysfonctionnement hépatiques et neurologiques.
Se nourrir comme le faisaient les hommes des cavernes est une pratique en vogue depuis plusieurs années. Mais est-ce une bonne idée ? Le choix d'adopter ces régimes repose sur l'idée que nos organismes, dans leur état naturel, ne seraient pas adaptés à l'alimentation moderne. Les régimes dits "paléolithiques" permettraient d'éviter la prise de poids, d'améliorer la santé métabolique et de réduire le risque de maladies chroniques liées à la malnutrition actuelle. Ces régimes qui correspondent à ce que mangeaient les chasseurs-cueilleurs se caractérisent par une consommation élevée de protéines animales, de fruits, de légumes, tout en excluant bien sûr les aliments transformés mais aussi les céréales, les légumineuses et les produits laitiers. Ces derniers ne sont en effet apparus dans l'alimentation humaine que lorsque l'évolution du métabolisme de l'homme au cours des 7 000 dernières années, caractérisée notamment par des mutations génétiques, lui ont permis de digérer le lactose.
Cependant, une étude récente menée sur des modèles animaux met en lumière des risques potentiels pour la santé associés à ces régimes riches en protéines. Publiée dans la revue ScienceDaily, l'étude révèle que ces régimes peuvent augmenter les niveaux d'ammonium dans le sang, un déchet produit par la dégradation des protéines.
Régime paléolithique : attention à l'accumulation d'ammonium dans le sang
Et cette accumulation d'ammonium dans le sang peut présenter une toxicité hépatique et neurologique. Dans les cas les plus graves, elle peut même conduire au coma et à la mort. Cette étude soulève donc des questions quant à la sécurité à long terme des régimes paléolithiques, en particulier chez les personnes vulnérables aux maladies du foie ou des reins. D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer les effets précis de ces régimes sur la santé humaine et identifier les populations qui pourraient être à risque.
Certes, cette étude n'a été menée que sur des modèles animaux et ses résultats ne peuvent pas être directement appliqués aux humains. Des études cliniques rigoureuses sont nécessaires pour confirmer les avantages mais aussi les risques potentiels des régimes paléolithiques pour la santé humaine.
Consulter un médecin avant d'entamer un régime paléolithique
En attendant, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer un tel régime, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. Un professionnel de la santé peut vous aider à évaluer les risques et les avantages potentiels de ce type de régime et vous proposer un plan alimentaire adapté à vos besoins individuels.
Il est également important de rappeler que tous les régimes ne conviennent pas à tout le monde. Une approche individualisée est essentielle pour trouver un mode d'alimentation sain et durable qui favorise votre bien-être général.