ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sécurité, fraîcheur... Attention à bien conserver vos aliments cet été !

Les conseils quotidiens de nutrition

Sécurité, fraîcheur... Attention à bien conserver vos aliments cet été !

Par le Dr Jean-François Lemoine

L'été est synonyme de soleil, de chaleur et... de prolifération bactérienne ! 

DragonImages / iStock
La consommation d'aliments contaminés par des bactéries peut entraîner des intoxications alimentaires, se manifestant par des symptômes tels que diarrhée, vomissements, fièvre et maux de ventre.
La chaleur accélère aussi le processus de dégradation des aliments, les rendant mous, visqueux, décolorés et développant une odeur désagréable.
Pour bien conserver les aliments il faut notamment respecter la chaîne du froid, nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, ou encore bien emballer les aliments.

Les températures élevées favorisent la reproduction des micro-organismes qui peuvent altérer les aliments et les rendre impropres à la consommation.

Pourquoi est-il crucial de bien conserver les aliments en été ?

Conseils pour bien conserver les aliments en été

En suivant ces conseils simples, vous pourrez conserver vos aliments en toute sécurité et profiter pleinement de l'été sans vous soucier des intoxications alimentaires ou du gaspillage.

N'oubliez pas qu'en cas de doute sur la fraîcheur d'un aliment, il est préférable de ne pas le consommer.

Porter une attention particulière à certains aliments l'été 

En adoptant des pratiques de conservation adéquates, vous pouvez savourer des aliments frais et savoureux tout au long de l'été, tout en préservant votre santé et en réduisant le gaspillage alimentaire.