Si elle n'est pas la principale source des dérèglements observés, notre alimentation a pourtant elle aussi a un impact direct sur le changement climatique. La production de nourriture serait en effet responsable de 25 à 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'élevage, en particulier, génère d'importantes quantités de méthane, un gaz à effet de serre puissant. De plus, la déforestation, notamment pour développer les cultures de soja destinées à nourrir le bétail, contribue à la disparition de milieux qui permettent l'absorption du gaz carbonique.
Importance de consommer des produits locaux et de saison
Consommer des produits locaux et de saison qui nécessitent moins de transport permet, en plus de soutenir les agriculteurs et es économies locales, de réduire les émissions de CO2 associées à la circulation de ces produits sur des longues distances. De plus, les produits de saison ne nécessitent pas de serres chauffées ou de conditions de culture artificielles, ce qui diminue leur impact environnemental.
Réduire la consommation de viande et de produits ultra-transformés
Réduire la consommation de viande, en particulier de viande rouge, est également tout autant bénéfique pour la santé que pour l'environnement. Non seulement une alimentation riche en légumes, fruits, céréales complètes et légumineuses est associée à un risque réduit de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains cancers, mais en plus la production de viande est extrêmement consommatrice de ressources naturelles, nécessitant beaucoup d'eau, de terres et d'énergie.
Privilégier le bio
Les produits ultra-transformés sont souvent riches en sucres, graisses saturées et additifs, et leur production industrielle est énergivore. A l'inverse, l'agriculture biologique utilise des pratiques respectueuses de l'environnement qui préservent la biodiversité, améliorent la qualité des sols et réduisent la pollution de l'eau.
Les aliments biologiques sont produits sans pesticides ni engrais chimiques, ce qui les rend meilleurs pour la santé. Ces produits biologiques contiennent par ailleurs des niveaux plus élevés de nutriments essentiels, tels que les antioxydants.
Impact sur la santé
Une alimentation biologique est également associée à une meilleure santé digestive et à un système immunitaire renforcé. Consommer ces produits peut réduire l'exposition aux résidus de pesticides et aux antibiotiques utilisés dans l'élevage conventionnel.
Conseils pratiques pour une alimentation durable :
- Le marché plutôt que le supermarché : choisissez des produits locaux et de saison, achetez des fruits et légumes de saison et soutenez les marchés locaux.
- Réduisez la consommation de viande : intégrez plus de repas végétariens dans votre semaine.
- Privilégiez les produits biologiques : recherchez les labels bio et évitez les produits ultra-transformés.