Et si une simple odeur pouvait déclencher une migraine ? Ce serait le cas d’un migraineux sur deux, selon une étude anglaise. Dans une récente étude, des chercheurs suggèrent que ce qu’on appelle l’osmophobie est plus répandue qu’on ne le pense, et certaines odeurs jouent plus que d’autres.
La migraine touche 8 millions de Français. Elle se manifeste différemment selon les personnes : mal de tête, nausée, vomissements, intolérance à la lumière et/ou au bruit, troubles de la vision… Souvent, une odeur forte pourrait être à l’origine de ces crises. Des chercheurs de l’université de Liverpool (Royaume-Uni) ont identifié différents facteurs : parfums, aérosols, produits d’entretien, friture, fumée de cigarette.
Un nerf enflammé par l’odeur
La palme revient à l’oignon. La Fondation « Smell and Taste Treatment and Research » de Chicago (Illinois, Etats-Unis) rapporte un cas d’allergie à la famille des oignons. En l’espace d’une heure, la personne a manifesté tous les symptômes d’une migraine avec aura, du mal de tête aux sensations de brûlure en passant par les tensions musculaires.
Selon l’étude, les femmes sont particulièrement sensibles à l’osmophobie : 7 sur 10 identifient les odeurs comme un facteur déclencheur d’une migraine. Les chercheurs l’expliquent simplement : les zones du cerveau stimulées par les odeurs sont proches de celles des émotions. « Selon les cas, l’odeur peut stimuler le nerf trijumeau, conduisant ainsi à une inflammation et à la douleur de la migraine, » précisent-ils. L’odeur pourrait également rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui est identifié comme un facteur de migraine.
Rien à faire pour régler ce problème, hormis éviter les odeurs responsables de migraines. En revanche, la mésaventure de la femme allergique aux oignons a révélé que la menthe poivrée permettrait de réduire l’ampleur des crises.