Cela pourrait être un scénario digne des X-men, mais il n’en est rien. Pour la première fois au monde, une personne atteinte d’insuffisance cardiaque a pu bénéficier d’un cœur en titane.
Cœur en titane : "Il s'agit d'une avancée extraordinaire pour l'insuffisance cardiaque"
Le cœur en titane de BiVACOR est un nouveau type de produit. De conception australienne, il a été approuvé pour être testé sur cinq humains dans le cadre d'une étude aux États-Unis. Le premier de ces patients a été implanté le 9 juillet et a vécu avec le dispositif pendant 8 jours, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un cœur naturel de donneur.
"Il s'agit d'une avancée extraordinaire, car le BiVACOR peut offrir de l'espoir à d'innombrables patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. Ce dispositif peut servir de passerelle vers une vraie transplantation cardiaque", se réjouit le Dr Alexis Shafii, directeur chirurgical au Baylor St. Luke's Medical Center.
"Des études futures pourront peut-être un jour prouver son potentiel en tant que pompe capable de servir aussi de remplacement total du cœur d'un patient", estime-t-il.
Insuffisance cardiaque : comment fonctionne le cœur en titane ?
Comme le vôtre, le cœur en titane possède deux ventricules. L'un envoie le sang vers les poumons (circulation pulmonaire) et l'autre vers le reste du corps (circulation systémique). Mais contrairement à la version naturelle, ce dispositif ne bat pas. Il tourne.
En effet, le sang circule dans le cœur en titane poussé par une roue rotative qui utilise la technologie MAGLEV. Cela réduit notamment le risque d'usure mécanique et minimise les traumatismes sanguins.
Dernier avantage du dispositif BiVACOR : le titane s'oxyde facilement, créant ainsi un film inerte qui recouvre l’objet et le protège de toute réaction biologique de l'organisme.
Bien que ce premier patient ne l'ait porté que pendant 8 jours, le dispositif a été implanté pendant des périodes plus longues chez des animaux (notamment pendant un mois sur une cohorte de veaux, NDLR).
France : 70.000 décès sont liés chaque année à l’insuffisance cardiaque
L'insuffisance est l'incapacité du muscle cardiaque à assurer normalement la propulsion du sang dans l'organisme. "C'est une maladie fréquente, potentiellement sévère, avec un fort retentissement sur la qualité de vie si elle n'est pas détectée à temps et traitée", indique l’Assurance maladie.
Chaque année en France, près de 70.000 décès sont liés à l’insuffisance cardiaque et plus de 150.000 hospitalisations sont recensées suite à cette pathologie.