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Selon 60 millions de consommateurs

Lentilles : des produits d'entretien aux effets indésirables

D'après le mensuel, ces produits ne seraient pas suffisamment contrôlés. Sur les huit marques passées au crible, une seule donnerait entrière satisfaction.

Lentilles : des produits d'entretien aux effets indésirables NUKARI/LEHTIKUVA OY/SIPA




Nettoyer ses lentilles est un geste d’hygiène… qui peut être risqué, si l’on en croit 60 millions de consommateurs. Dans son dossier de janvier, le magazine teste l’efficacité de 60 produits d’entretien pour lentilles de contact.

 

Sur huit marques, seule une tire son épingle du jeu : Menicon-Menicare soft. Ce produit d’entretien est efficace tout en étant peu toxique. Les autres marques se séparent en deux catégories, selon 60 millions de consommateurs : celles qui ne nettoient pas correctement des bactéries, moisissures et microbes, et celles qui nettoient bien mais agressent l’œil. Dans le premier cas, les marques Ophtalmic et Jazz Aqua sont dénoncées, dans le second, ce sont Abbott et Complete Revitalens que le dossier épingle. Le risque pour l’œil est bien réel : les solutions multifonctions, destinées à nettoyer l’œil et la lentille, sont dangereuses pour la cornée.

 

Selon le mensuel, les produits d’entretien vont jusqu’à  accroître le risque de kératite (infection de la cornée) et favoriser les abcès. De quoi faire réfléchir les 4 millions de Français qui portent des lentilles. Le problème se situe au niveau des contrôles, affirme le magazine. Ces dispositifs médicaux, dont la qualité devrait être garantie, ne sont pas assez contrôlés. La dernière étude sur ces produits date de 2006. Insuffisant, dénonce l’association : certaines marques ne sont plus adaptées au marché.

 

L’Agence de sécurité du médicament (ANSM), contactée par France Info et chargée du contrôle des dispositifs médicaux, relativise. Depuis 2009, les déclarations d’effets indésirables pour des produits d'entretien pour lentilles sont de moins en moins nombreuses, au point de chuter à moins de 10 par an. Ce qui n’empêche pas 60 millions de consommateurs de réclamer une plus forte régularité des contrôles.

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