• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Réactions allergiques

Tensions d’approvisionnement en stylo d’adrénaline Anapen : que faire si vous n'en avez plus ?

L'ANSM donne ses recommandations face à la rupture d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen. 

Tensions d’approvisionnement en stylo d’adrénaline Anapen : que faire si vous n'en avez plus ? AndreyPopov/istock




L'ESSENTIEL
  • Il y a actuellement une rupture d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen. Les trois dosages sont concernés.
  • La remise à disposition complète des stylos Anapen est prévue au cours du premier trimestre 2025.
  • Pour pallier ces ruptures temporaires, les patients traités par Anapen se verront prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext.

La France fait actuellement face à une rupture d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) donne ses recommandations pour y faire face.

Anapen : des tensions d'approvisionnement jusqu’à début 2025

"Le laboratoire Bioprojet nous a informés d’une rupture d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen. Les trois dosages sont concernés : dès à présent, les stylos Anapen 300 microgrammes (µg), et à partir de septembre, les stylos 150 µg et 500 µg seront également en rupture", prévient l’ANSM dans un communiqué publié le 8 août.La fin des tensions d’approvisionnement du traitement d'urgence des réactions allergiques sévères est prévue au cours du premier trimestre 2025.

Pour pallier les ruptures de stock, il est prévu de prescrire aux patients un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext, lors de leur prochaine consultation.

L’ANSM demande également aux utilisateurs de ne pas demander le remplacement de leur auto-injecteur avant la date de péremption. "Si vous utilisez Anapen 500 microgrammes (µg), votre médecin pourra vous prescrire un ou deux stylos de 300 µg d’une autre marque, en fonction de votre situation clinique", ajoute l’organisme.

Rupture de stylo auto-injecteurs d’adrénaline : un transfert de production en cause

Les raisons de cette rupture d’approvisionnement des stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen sont connues. Elle a été provoquée par un déménagement. Son fabricant a, en effet, expliqué aux autorités sanitaires avoir effectué "un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnements des stylos Anapen".

Ces tensions n’étant pas liées à un défaut de qualité, les patients qui détiennent actuellement ce produit peuvent l’utiliser jusqu’à sa date de péremption, sans inquiétude.

L’adrénaline est le seul traitement contre l’anaphylaxie. Il est donc important que les personnes souffrant d’allergies sévères aient toujours des auto-injecteurs d'adrénaline avec eux, et sachent comment les utiliser correctement.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES