ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Comment conserver un intestin en pleine forme

Les conseils quotidiens de nutrition

Comment conserver un intestin en pleine forme

Par Thierry Borsa

Les aliments qui contribuent à un microbiote intestinal sain sont essentiels pour une bonne digestion et même un meilleur bien-être mental. Il est bon de privilégier les produits riches en probiotiques qui connaissent un regain de popularité tels que les yaourts, le kombucha, et le kimchi.

sveta_zarzamora / iStock
Les aliments fermentés sont riches en probiotiques, essentiels pour un microbiote intestinal sain et équilibré.
Diversifier les sources de probiotiques avec des yaourts, du kombucha et du kimchi est bénéfique pour la digestion et l'immunité.
Intégrer progressivement des aliments fermentés dans votre alimentation peut améliorer votre bien-être global.

Un microbiote sain -on dit à ce propos que notre intestin est grâce à lui notre "deuxième cerveau"- est essentiel pour la digestion. Cela permet une bonne absorption des nutriments, limite les risques d'infection, préserve l'équilibre du système immunitaire et offre une protection contre les agents pathogènes. Pour toutes ces raisons, quelques aliments ancestraux sont devenus incontournables pour ceux qui cherchent à améliorer leur santé globale en prenant soin de leur intestin. Alors parmi les bonnes résolutions de la rentrée, pensez à les intégrer à vos menus !

Kombucha, kimchi et autres : diversifier son assiette pour mieux protéger son intestin

Mais quels sont ces meilleurs amis d'une bonne santé intestinale ? Le kombucha, une boisson fermentée à base de thé, et le kimchi, un plat coréen à base de légumes fermentés, sont devenus des stars de la nutrition moderne. Le kombucha, en particulier, est riche en antioxydants et en acides organiques qui peuvent contribuer à détoxifier le foie et à améliorer la digestion. Le kimchi, de son côté, est une excellente source de vitamines (comme la vitamine C et la vitamine K), de fibres, et de probiotiques. Les aliments fermentés comme ceux-ci apportent une diversité de souches probiotiques, ce qui est essentiel pour maintenir un microbiote varié et résilient.

La meilleure des stratégies à suivre est de diversifier les sources de probiotiques en intégrant plusieurs types d'aliments fermentés dans son alimentation, chacun de ces aliments apporte une combinaison unique de micro-organismes, ce qui enrichit la diversité bactérienne de l'intestin et contribue à une meilleure digestion et à une résistance accrue aux infections.

Comment intégrer les aliments fermentés dans votre alimentation

Mais au-delà de ces produits "à la mode", il est possible d'intégrer des aliments fermentés dans votre alimentation quotidienne avec des mets bien plus classiques. Des yaourts nature sans sucre ajouté au petit déjeune sont ainsi une excellente façon de nourrir votre microbiote dès le matin. Pour ceux qui recherchent une alternative à base de plantes, le yaourt au lait de coco fermenté est également une option riche en probiotiques.

Le kombucha est une très intéressante alternative aux boissons gazeuses lors des repas, apportant ainsi une touche rafraîchissante et bénéfique à votre digestion. De même, les cornichons fermentés et la choucroute sont d'autres aliments faciles à intégrer dans vos repas, offrant non seulement des bénéfices pour la santé, mais aussi une variété gustative intéressante.

Mais si vous optez pour ce type d'alimentation, sachez que l'important est de commencer progressivement, surtout si vous n'êtes pas habitué aux aliments fermentés, pour permettre à votre microbiote de s'adapter. En quelques semaines, vous pourriez remarquer des améliorations significatives dans votre digestion, votre énergie et votre bien-être général. Les aliments fermentés ne sont pas une mode passagère, mais une redécouverte d'un savoir-faire ancestral qui a des effets positifs sur notre santé.