Si elles ne peuvent se substituer à une véritable psychothérapie, certaines applications sur smartphone peuvent aider les jeunes adultes souffrant de problèmes de santé à réduire leur anxiété, d’après une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA Network Open. C’est notamment le cas de la plateforme Maya, créée par une équipe de chercheurs du Weill Cornell Medical College of Cornell University, aux Etats-Unis.
Une application de thérapie comportementale et cognitive
L’application en question s’appuie sur une forme de psychothérapie appelée thérapie comportementale et cognitive (TCC), utilisée pour aider les patients à identifier et remettre en question leurs pensées négatives ou irrationnelles, à apprendre de nouvelles façons de faire face aux situations stressantes du quotidien, ou encore à développer des compétences pour gérer leurs émotions.
Destinée à transmettre ce type de stratégies d’adaptation, Maya cible les jeunes adultes de 18 à 25 ans, "un âge volontiers stressant car nous passons du cocon familial à l’université et à la vie professionnelle", peut-on lire dans un communiqué. En utilisant une variété de vidéos, d'exercices mentaux et de contenus éducatifs, l'application entend fournir tous les conseils nécessaires aux utilisateurs anxieux "chaque fois qu'ils ne peuvent pas contacter un médecin pour obtenir de l'aide".
Dans le cadre d’un essai portant sur 59 jeunes adultes, les chercheurs ont constaté que la plupart des participants ont été amenés à utiliser Maya pendant au moins 11 des 12 semaines de l’étude. Ils ne l’ont par ailleurs pas supprimée de leur téléphone, alors que "c’est souvent le cas lorsque les gens téléchargent de nouvelles applications". Et, d’une manière générale, "les volontaires semblent avoir bénéficié de la plateforme en termes de réduction de leurs niveaux d'anxiété".
Traiter l’anxiété... en attendant de voir un psychothérapeute
"Nous entendons beaucoup parler de l'impact négatif de l'utilisation de la technologie sur la santé mentale des adolescents et jeunes adultes [...] mais cela peut aussi avoir des avantages", souligne Dr Faith Gunning, auteur principal de l'étude, dans un communiqué. En effet, le numérique "peut fournir un moyen de traiter l'anxiété pour certaines personnes qui, même si elles ont accès à des spécialistes de la santé mentale, peuvent ne pas y aller".
"Or si l'application aide à réduire leurs symptômes, les gens pourraient alors être en mesure de passer à l'étape suivante et consulter un professionnel de la santé mentale en cas de besoin. Maya peut être un outil efficace pour combler le fossé, en attendent de voir un thérapeute."