"Dix cas de dengue ont été détectés chez des personnes résidant à Sainte-Cécile-les-Vignes dans le département du Vaucluse", indique l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué publié le 22 août 2024. Ces malades habitent tous dans le même quartier.
Dengue : des cas repérés à partir du 14 août
Il s’agit de l’un des plus importants foyers de dengue découvert en France métropolitaine cette année. "La déclaration d’un premier cas de dengue par un professionnel de santé le 14 août a permis à l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur d’identifier dans un même quartier de cette commune le cas de dengue importé et plusieurs cas autochtones", précise l’organisme.
Les autorités sanitaires assurent qu’une démoustication a été réalisée sur la voie publique et dans les jardins privés de la commune afin d’éviter la propagation de la maladie transmise par les moustiques tigres.
"Cette action de démoustication a été complétée par une enquête en porte-à-porte réalisée par l’ARS Paca et Santé publique France dans une centaine de logements du quartier concerné afin d’identifier des personnes qui pourraient présenter des symptômes, les informer sur la conduite à tenir et diffuser des messages de prévention", ajoute le communiqué.
Dengue : plus de 1.000 cas en métropole depuis le 1er mai
Ce n'est pas la première fois de l'année que des cas de dengue autochtone sont observés en France métropolitaine. Le premier a été enregistré dans l'Hérault le 8 juillet dernier. Toutefois, la très grande majorité des patients de la dengue diagnostiqués en 2024 dans l'Hexagone sont en réalité des cas importés, le plus souvent des Antilles Françaises où la maladie circule fortement.
Selon le dernier bilan de Santé Publique France paru le 21 août, "1.081 cas importés de dengue, dont 957 dans les départements où l’implantation d’Aedes albopictus a été documentée" entre le 1er mai et le 20 août dans l'Hexagone. "Après avoir atteint des records, le nombre hebdomadaire de cas diminue depuis quelques semaines, avec la fin des épidémies dans les Antilles", précise l’organisme.