Fatigue, planning chargé le lendemain, excès passés… vous vous êtes juré de boire moins à votre prochaine soirée. Comment tenir cette promesse personnelle ? Se remémorer votre précédente consommation d’alcool avant de rejoindre la fête serait la solution.
Les chercheurs de l’université de Portsmouth assurent que se souvenir de ses consommations d’alcool passées aide à moins boire. Cette découverte, présentée dans la revue Food Quality and Preference, n’a toutefois été testée que sur des femmes pour le moment.
Alcool : le souvenir des verres passés limite la consommation
Des recherches antérieures avaient démontré que les personnes mangent moins lorsqu'on leur rappelle le contenu de leur repas précédent juste avant de passer à table. L’équipe britannique a voulu vérifier si le même phénomène existait avec l’alcool. Pour cela, elle a réuni 50 femmes âgées de 18 à 46 ans. Les volontaires ont été réparties au hasard en deux groupes : le premier s'est remémoré en détail une récente expérience d'alcool, et le second a dû se souvenir d’un voyage en voiture. Les participantes ont ensuite été invitées à consommer une boisson à base de vodka, “au rythme qui leur semblait confortable” tout en regardant une vidéo.
Résultat : les volontaires s’étant souvenues de leur précédent épisode de consommation d’alcool ont mis plus de temps à boire leur verre. Ce qui suggère une moindre motivation pour l’alcool selon les chercheurs.
Autre constat : les personnes qui boivent régulièrement, ont avalé l'alcool plus rapidement que les consommatrices occasionnelles. Pour les auteurs, cela montre que la vitesse de consommation est une mesure valable d'attrait pour l’alcool.
Le compte de calories au cœur de la consommation d’alcool ?
"À la suite de travaux antérieurs, nous pensons qu'une partie importante de l'effet observé était que les femmes s’étant souvenues de leur consommation d'alcool, devaient estimer le nombre de calories d’alcool qu’elles consommaient", a avancé le Dr Lorenzo Stafford de l'Université de Portsmouth dans un communiqué.
Il a ensuite ajouté : "notre théorie est que les femmes pourraient avoir moins envie d'alcool parce qu'elles souhaitent éviter les excès de calories, ce qui pourrait également être lié au travail montrant que les femmes sont plus susceptibles de modifier leurs habitudes de consommation parce qu'elles sont plus réceptives aux risques que l'alcool représente pour leur santé et leur poids."
Pour les chercheurs, il serait intéressant de mener de nouvelles études sur ce phénomène pour comprendre l’effet “mémoire de l’alcool” et déterminer s'il existe chez les hommes.