ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sepsis : une IA repère les patients à risque

Diagnostic

Sepsis : une IA repère les patients à risque

Par Sophie Raffin

Des chercheurs américains ont développé une intelligence artificielle qui aide les médecins à prédire les risques de sepsis d’un patient.

The best photo for all/istock
Les chercheurs de l'Ohio State University ont développé une IA capable de repérer les patients à risque de sepsis.
Cet outil est capable de répérer s'il lui manque des informations pour préciser son diagnostic et de les demander aux médecins.
Les tests ont montré que l'ajout de 8 % des données recommandées améliorait la précision de la prévision du sepsis du système de 11 %.

Le sepsis, anciennement connu sous le nom de septicémie, est une réponse extrême du système immunitaire à une infection, entraînant une dysfonction des organes. Face à cette réaction immunitaire grave, chaque minute compte pour limiter les complications et conséquences fatales. 

Les chercheurs de l’Ohio State University ont développé une intelligence artificielle (IA) qui aide les médecins à prédire les risques de sepsis des patients. L’outil baptisé SepsisLab sera présenté lors du congrès ACM KDD 2024 qui se tient à Barcelone du 25 au 29 août 2024. 

Sepsis : l’IA repère les données manquantes pour un diagnostic fiable

SepsisLab a été mis au point pour évaluer le risque de sepsis d’un malade dans un délai de 4 heures. Toutefois, il a une particularité par rapport à d’autres intelligences artificielles. Il est capable de déterminer s’il lui manque des données (signes vitaux, données démographiques, résultats d’examens…) et de les demander aux médecins afin d’améliorer la précision de son diagnostic. 

"Les expériences ont montré que l'ajout de 8 % des nouvelles données recommandées provenant des tests de laboratoire, des signes vitaux et d'autres variables, réduisait l'incertitude dans le modèle de 70 %, contribuant ainsi à une amélioration de 11 % de la précision du risque de sepsis", précise le communiqué de presse de l’université américaine. 

Par ailleurs, si l’outil a été conçu pour fournir une prévision du risque rapidement, il peut aussi la modifier toutes les heures après l'ajout de nouvelles données sur le patient. Ce qui réduit les erreurs de diagnostic. "Lorsqu'un patient arrive pour la première fois, il manque de nombreuses valeurs, en particulier pour les tests de laboratoire", rappelle le premier auteur Changchang Yin.

Sepsis : un travail conjoint entre le médecin et l’IA

Pour l'auteur principal de l'étude Ping Zhang, il est essentiel de développer un outil permettant un travail IA/humain efficace. "L'idée est que nous devons impliquer l'IA dans chaque étape intermédiaire de la prise de décision en adoptant le concept de l'IA dans la boucle humaine. Nous ne développons pas seulement un outil – nous avons également recruté des médecins pour le projet. Il s’agit d’une véritable collaboration entre informaticiens et les cliniciens pour développer un système centré sur l’humain qui met le médecin aux commandes", explique-t-il.

"L'algorithme peut sélectionner les variables les plus importantes et l'action du médecin réduit l'incertitude", ajoute le scientifique.