- Des chercheurs japonais travaillent à la mise au point d'un médicament permettant la repousse des dents chez les adultes.
- Des essais doivent avoir lieu prochainement sur l'homme après une expérimentation sur des animaux.
- Un tel médicament serait une alternative aux couronnes, bridges et implants dentaires.
Une équipe de chercheurs japonais est sur le point de tester un traitement inédit qui promet de révolutionner la façon dont nous abordons les problèmes dentaires. En ciblant le gène responsable du bloquage de la repousse des dents, ce traitement pourrait offrir une solution inédite aux patients en quête de solutions dentaires alternatives.
Des dents de lait en permanence
Les essais sur l'homme devraient débuter prochainement, avec pour objectif de vérifier l'efficacité de ce traitement chez des adultes souffrant de manque de dents. Forts des succès obtenus lors des premiers tests sur des animaux, les chercheurs espèrent ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le traitement des problèmes dentaires : naturellement, les dents d'adultes ne repoussent pas et si elles sont abimées, il est nécessaire de les arracher et de les remplacer par des prothèses.
La désactivation du gêne qui bloque la repousse des dents pourrait permettre de traiter les problèmes dentaires comme si le patient avait des dents de lait en permanence.
Une alternative révolutionnaire aux prothèses dentaires traditionnelles
L'étape suivante dans les essais cliniques concernera des enfants entre 2 et 7 ans souffrant d'une maladie congénitale qui empêche leurs dents de pousser. Mais au-delà de la simple repousse des dents, ce traitement pourrait bouleverser le domaine de la dentisterie en offrant une alternative aux prothèses dentaires telles que les couronnes, bridges et implants. En permettant une repousse naturelle des dents, ce traitement pourrait changer la manière dont se pratiquent actuellement les soins dentaires.
Perspectives prometteuses pour l'avenir de la santé dentaire
Les travaux pour mettre au point ce médicament représentent donc un espoir pour de nombreux patients confrontés à des problèmes dentaires, notamment la perte de dents en proposant une solution novatrice et non invasive pour les traiter.