- Selon les autorités suédoises, le temps d'écran doit être limité à une heure par jour pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, une à deux heures tout au plus pour ceux de 6 à 12 ans, et deux à trois heures pour les adolescents de 13 à 18 ans.
- Quant aux bambins de moins de 2 ans, ils ne doivent tout simplement pas du tout être exposés aux écrans, particulièrement néfastes pour le développement du cerveau et du langage.
- Alors que les 13-16 ans passent en moyenne six heures et demie par jour devant un écran, en dehors de leur scolarité, cela laisse "peu de temps pour les activités en groupe, l'activité physique et un sommeil adéquat", d’après les autorités.
Les "maintenir à distance", au maximum. C’est dans cet objectif que l’Agence de santé publique de Suède a publié, ce lundi 2 septembre, de nouvelles recommandations sur le temps que les enfants devraient passer, ou justement ne pas passer, devant les écrans, quels qu’ils soient.
Selon les autorités, le temps d'écran doit ainsi être limité à une heure par jour pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, et une à deux heures tout au plus pour ceux de 6 à 12 ans. Les adolescents de 13 à 18 ans, eux, ne devraient pas passer plus de deux à trois heures quotidiennement sur un écran. Quant aux bambins de moins de 2 ans, ils ne doivent tout simplement pas du tout être exposés aux écrans, particulièrement néfastes pour le développement du cerveau et du langage.
Six heures et demie d’écran par jour chez les enfants de 13 à 16 ans
L’agence recommande également aux parents de proscrire tous les écrans avant l’heure du coucher et de ne pas laisser les tablettes et smartphones dans la chambre de l’enfant pendant la nuit. Le gouvernement suédois a même récemment indiqué qu’il envisageait d’interdire totalement les smartphones à l’école primaire.
"Pendant trop longtemps, les smartphones et autres écrans ont pu entrer dans tous les aspects de la vie de nos enfants", affirme le ministre de la Santé publique, Jakob Forssmed, devant la presse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les jeunes de 13 à 16 ans passent en moyenne six heures et demie par jour devant un écran pendant leur temps libre, en dehors de leur scolarité (qui d’ailleurs les utilise de plus en plus dans un cadre pédagogique...). C’est peu ou prou la même chose en France.
Résultat, cela laisse "peu de temps pour les activités en groupe, l'activité physique et un sommeil adéquat". Les heures du coucher étant retardées par les écrans, le ministre évoque à ce sujet une "crise du sommeil" dans le pays, précisant que plus de la moitié des lycéens suédois de 15-16 ans ne dormaient pas suffisamment.
L’excès de temps d’écran associé à des troubles de santé et de développement
Pour appuyer ses dires, l’agence de santé publique cite un certain nombre d’études ayant montré qu’un excès de temps passé devant les écrans peut nuire au sommeil, générer des symptômes dépressifs et des troubles de la perception du corps. Récemment, d’autres recherches ont révélé que les enfants en bas âge qui passent trop de temps devant les écrans développent davantage de "troubles du traitement sensoriel", ou encore qu’ils ont tendance à moins parler et interagir avec leurs parents.