Près d’un tiers des Français pensent que l’on ne peut rien faire pour éviter le cancer, selon le baromètre Cancer 2021. Pour mettre un terme à cette idée fausse et surtout mettre en garde les gens contre les mauvaises habitudes qui augmentent leur risque de développer la maladie, l’institut national du cancer a lancé un outil ludique et interactif baptisé “Mon test prévention cancers”.
Cancer : un outil interactif pour se projeter dans 30 ans
Le test, lancé dans le cadre de la campagne d’information sur la prévention du cancer qui se tient jusqu’au 15 septembre, propose à chaque internaute d’évaluer son risque de cancer. Pour cela, il doit donner quelques points clé de son profil (sexe, âge, taille, poids) et répondre à des questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien.
"Celles-ci s’organisent autour des principaux facteurs de risques évitables de cancers : la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires, la pratique de l’activité physique, l’exposition aux rayons UV. Le test explore également les antécédents personnels ou familiaux pouvant être des facteurs de risque de développer certains cancers", précise le communiqué.
Au terme du questionnaire, un bilan personnalisé identifiant les facteurs de risques ainsi que des propositions d’actions ciblées pour les réduire sont proposés.
Les utilisateurs ont aussi la possibilité de découvrir à quoi ressemblera leur visage dans 30 ans. Ce portrait vieilli repose sur l’intelligence artificielle et est proposé pour mettre en évidence que les choix faits aujourd’hui permettent de vieillir ou non en bonne santé.
Cancer : les 5 facteurs de risque modifiables
On a diagnostiqué plus de 433.000 nouveaux cas de cancers en France en 2023. Près de la moitié d’entre eux sont liés à des facteurs évitables. Les plus importants sont :
- Le tabagisme : fumer est le 1er facteur de risque évitable de cancers. Chaque année, le tabac est à l’origine de 68.000 nouveaux cas de cancers et 46.000 décès par cancer. "Un fumeur a 70 % de chances d’arrêter s’il reçoit de l’aide d’un professionnel de santé, aussi, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si l'arrêt est trop difficile", rappelle l’institut national du cancer dans son communiqué.
- L’alcool : pour limiter le risque de cancer lié à la boisson, il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres par jour et pas tous les jours. Plus précisément, il faut se limiter à 10 verres par semaine et respecter au moins 2 jours sans alcool par semaine.
- L’alimentation : des menus déséquilibrés et le surpoids sont à l’origine de 19.000 nouveaux cas de cancers par an dans l'Hexagone. Il est entre autres recommandé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, de limiter sa consommation de viandes rouges, de charcuteries ou encore de produits ultra-transformés.
- La sédentarité : il est recommandé aux adultes de pratiquer au moins l’équivalent de 30 minutes d’activité physique dynamique par jour pour réduire les risques de tumeurs malignes et d’autres maladies.
- Le soleil : l'exposition aux rayons UV, si elle est fréquente, prolongée et sans protection (crème solaire, vêtements...), augmente les risques de cancer de la peau de façon importante.
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.