Chez les jeunes hommes, une association significative a été établie entre la consommation d’alcool au sein de leur couple et le développement de symptômes dépressifs.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont constitué une cohorte de 239 étudiants membres d'une grande université américaine. Les participants sélectionnés étaient tous âgés entre 18 et 25 ans et engagés dans une relation amoureuse depuis au moins trois mois.
Au début de l’expérience, ils ont été invités à renseigner leur niveau de consommation d’alcool au cours des deux dernières semaines et des trois derniers mois. Ils ont également indiqué aux scientifiques de quelle manière buvait leur conjoint/e.
Une fois toutes ces données récoltées, les chercheurs ont mesuré les niveaux d'anxiété et de dépression chez l’ensemble des profils inclus dans l’essai.
Couple : l'alcool associé à la dépression et l'anxiété chez les jeunes hommes
Le résultat le plus significatif tiré de ce travail est que les hommes qui perçoivent leur partenaire comme ayant des problèmes avec l’alcool ont tendance à signaler des niveaux de dépression plus élevés, un lien qui n'a pas été observé chez les femmes.
Par ailleurs, les hommes inclus dans l’étude ont indiqué des niveaux d'anxiété significativement plus élevés lorsque les deux membres de leur couple étaient de gros buveurs, une configuration qui les a aussi amené à se déclarer moins satisfait de leur relation amoureuse. Là encore, ces relations de cause à effet n'ont pas été constatées chez les femmes.
Alcool au sein des couples : les limites de l'étude psychologique
Précisons pour finir que cette étude a utilisé un modèle transversal qui ne permet pas de savoir si la perception des problèmes de consommation d'alcool du partenaire est à l'origine de la dépression chez les jeunes hommes ou si les jeunes hommes dépressifs sont plus susceptibles de percevoir la consommation d'alcool de leur partenaire comme problématique.
"Dans tous les cas, les résultats de cette étude élargissent la recherche existante sur l'impact de la consommation d'alcool au sein des couples", écrivent les chercheurs à la fin de leur compte-rendu.
L'étude a été rédigée par Katie P. Himes, Sarah E. Victor, Adam T. Schmidt et Andrew K. Littlefield.
La consommation d’alcool reste très élevée en France
Encore très élevée en France, la consommation d’alcool expose à de nombreux risques pour la santé à court et long terme.
"Sur la période récente, la proportion d’adultes consommant de l’alcool chaque semaine est de 39 % au sein de l'Hexagone" indique Santé Publique France dans son dernier rapport sur la question. "En revanche, le phénomène des alcoolisations ponctuelles importantes (ou "binge-drinking") suit des tendances récentes contrastées : plutôt en diminution parmi les jeunes hommes, il tend à augmenter parmi les femmes de plus de 35 ans", précise l’agence de santé.