ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Appel au don du sang : les réserves ne sont pas éternelles

Etablissement français du sang

Appel au don du sang : les réserves ne sont pas éternelles

Par la rédaction

L’Etablissement Français du sang note un relâchement des dons en fin d’année. Il appelle à maintenir la générosité car les demandes sont constantes.

ISOPIX/SIPA

Le don du sang ne doit pas se relâcher après les fêtes. C’est le message du nouveau spot radio de l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui sera diffusé sur les ondes de France métropolitaine et outre-mer du 6 au 10 janvier. L’objectif : rappeler l’importance de ce geste solidaire à une période où les dons ont tendance à baisser.

 

Le début d’année « est sensible car [il est marqué] par une baisse en termes de prélèvements et de fréquentation des sites de collectes, » note l’EFS dans un communiqué. Virus de l'hiver, plus fréquents pendant les fêtes, excès alimentaires ou encore conditions météorologiques difficiles ont tendance à décourager les donneurs. Mais les besoins en sang, eux, ne faiblissent pas pendant en fin d’année. Les réserves ne sont pas non plus éternelles : les plaquettes ne se conservent que 5 jours, les globules rouges 42. Afin de maintenir un bon niveau des réserves, l’organisme appelle à maintenir le don. Environ 10 000 sont nécessaires chaque jour, selon l’EFS.

 

Pour remédier à cette « traditionnelle » baisse des fréquentations, l’organisme a aussi multiplié les actions locales pendant les fêtes et sollicité les donneurs potentiels sur leurs lieux de vacances. Donner son sang est soumis à quelques conditions : il faut notamment être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.