- Cinq personnes sont hospitalisées en réanimation, après avoir consommé du pesto d'ail des ours en bocal.
- L'Institut Pasteur confirme la présence de la bactérie responsable du botulisme dans les échantillons analysés.
- La maladie peut entraîner une insuffisance respiratoire et le décès dans les cas les plus graves.
Le botulisme est bien responsable de l’hospitalisation de cinq personnes à Tours. Le Centre national de référence (CNR) des bactéries anaérobies et du botulisme de l’Institut Pasteur l’a annoncé dans un communiqué, paru le jeudi 12 septembre. La bactérie Clostridium botulinum a été retrouvée dans les bocaux de pesto à l’ail des ours de la marque "O Ptits Oignons".
Botulisme : la présence de la bactérie confirmée dans les bocaux de pesto
"Les analyses menées chez les patients, actuellement hospitalisés en réanimation et unité de surveillance continue (USC) en région Centre-Val-de-Loire, ont par ailleurs confirmé biologiquement la présence de botulisme dans le sérum de quatre de ces cinq patients, précise le document. Les analyses concernant le cinquième cas sont en cours." Toutes ces personnes avaient consommé le pesto, lors d’un repas d’anniversaire le weekend dernier. Samedi 7 septembre, deux des couples se sont rendus aux urgences à la suite de violents symptômes. Le lendemain, une cinquième personne s'y est présentée.
Quels sont les symptômes du botulisme ?
Généralement, les signes de la maladie apparaissent dans les 12 à 72 heures après la consommation d’un aliment contaminé. Comme le rappelle l’Institut Pasteur, le botulisme peut se manifester de différentes façons : atteinte oculaire (défaut d’accommodation, vision floue), sécheresse de la bouche accompagnée d’un défaut de déglutition voire d’élocution, troubles digestifs et neurologiques. "Dans les formes avancées, les symptômes évoluent vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires, ajoute l’organisme. C’est cette insuffisance respiratoire qui entraîne le décès." Lorsque les patients sont pris en charge rapidement, ils guérissent généralement sans séquelles, mais la convalescence peut durer plusieurs mois. Le traitement est principalement symptomatique, mais peut nécessiter des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée. En Indre-et-Loire, les cinq personnes hospitalisées sont toutes en réanimation.
Botulisme : comment réagir en cas de symptômes ?
Dans le cas des bocaux de pesto à l’ail des ours, les autorités demandent aux personnes ayant consommé le produit et présentant des symptômes évocateurs du botulisme de contacter immédiatement leur médecin ou le 15. "Il est recommandé à ces personnes de conserver le produit dans un endroit sécurisé à des fins d’analyses, précise le ministère de la santé. En cas de non-consommation, le produit doit être jeté immédiatement, sans être ouvert." Mardi, la préfecture d’Indre-et-Loire a annoncé que 600 pots de ce pesto étaient toujours recherchés.