- Apple a développé une fonctionnalité qui permet de transformer les AirPods Pro 2 en aide auditive.
- La fonctionnalité a été validée par les autorités sanitaires américaines.
- Apple prévoit de proposer la nouveauté dans une centaine de pays cet automne.
Certains AirPods pourront faire bien plus que diffuser vos musiques préférées. La FDA, administration américaine chargée entre autres des médicaments et des dispositifs médicaux, vient de donner son feu vert à une fonctionnalité permettant de transformer les AirPods Pro 2 en dispositifs d’aide auditive.
Les AirPods Pro 2 se transforment en aides auditives
Selon le communiqué de la FDA, cette nouvelle fonctionnalité d’AirPods Pro 2 s’adresse aux adultes souffrant de pertes légères à modérées. Pour en profiter, il faut télécharger la dernière mise à jour de logiciel sur leur iPhone ou leur iPad.
Une fois cette dernière version installée, les utilisateurs peuvent passer un test auditif. Les écouteurs sans fil amplifieront ensuite les sons en fonction des besoins identifiés via les résultats. Les propriétaires de l'appareil auront aussi la possibilité de personnaliser le volume et la tonalité pour améliorer leur expérience d’écoute.
La nouvelle fonctionnalité des AirPods Pro 2 a obtenu l’aval des autorités sanitaires américaines après un essai clinique concluant avec 118 volontaires. Les recherches ont montré que les utilisateurs ayant ajusté les paramètres eux-mêmes de leurs écouteurs Apple ont ressenti un bénéfice similaire à ceux ayant bénéficié des réglages effectués par un professionnel.
Un dispositif qui favorise le recours à une aide auditive
Pour Michelle Tarver, responsable au sein de la FDA, proposer un dispositif sans ordonnance "sur un produit audio très utilisé est une nouvelle étape qui fait progresser la disponibilité, l'accessibilité et l'acceptabilité de l'aide auditive". La prise en charge des pertes auditives est, en effet, une question importante. Plus de 10 % de la population française serait confrontée à une perte d'acuité auditive, mais seulement 17 % ont un appareil auditif, selon l’Assurance Maladie.
Apple prévoit de déployer la nouvelle fonctionnalité dans plus de 100 pays dès cet automne, une fois les autorisations sanitaires locales obtenues. L’Allemagne et le Japon sont dans le viseur de l’entreprise high-tech. En revanche, elle n’a pas encore évoqué la France.