ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hernie discale : un gel inspiré de la bave de vache pour soulager les patients opérés

Chirurgie

Hernie discale : un gel inspiré de la bave de vache pour soulager les patients opérés

Par Mégane Fleury

Des chercheurs suédois ont mis au point un gel, inspiré de la salive de vache, pour limiter les effets secondaires de la chirurgie de l’hernie discale. 

Smederevac/istock
La chirurgie de l'hernie discale peut provoquer de fortes douleurs, à cause des réactions du système immunitaire.
Des chercheurs se sont inspirés de la bave de vache pour mettre au point un matériau permettant de limiter ces douleurs.
Appliqué sur la zone de la chirurgie, il sert de barrière protectrice pour bloquer les réactions du système immunitaire.

Une hernie discale est particulièrement douloureuse. Elle correspond à la dégradation de l’un des disques de la colonne vertébrale : la compression d’une des racines nerveuses est alors responsable des symptômes. Pour la soulager, il est parfois nécessaire d’opérer. Le chirurgien retire alors les disques herniés pour soulager les nerfs de la colonne vertébrale. Mais il y a un risque d’effet secondaire, car le système immunitaire peut attaquer le tissu présent autour du disque. Des scientifiques de l’université suédoise d’Uppsala ont trouvé une solution pour prévenir ces douleurs : ils ont créé un gel, à appliquer sur la zone, inspiré de la salive de vache. Leurs travaux sont parus dans Advanced Science.  

Hernie discale : un hydrogel pour limiter les réactions post-opératoires 

"Actuellement, la plupart des recherches se concentrent sur la régénération des disques endommagés plutôt que sur la prévention de nouveaux dommages", précisent les auteurs dans un communiqué. Le traitement post-opératoire repose sur la prise d’anti-inflammatoires ou des injections de stéroïdes, mais rien ne permet de prévenir les réactions du système immunitaire. 

Ils se sont inspirés de la bave des vaches pour mettre au point un hydrogel : ce matériau synthétique est capable d’empêcher l’activation des cellules immunitaires dans une zone infectée. "Appliqué sur le site chirurgical, ce gel prévient les lésions discales supplémentaires en empêchant les cellules immunitaires d’attaquer le noyau pulpeux des disques intervertébraux, grâce à ses propriétés immunosuppressives", développent les auteurs. Le gel créé une barrière protectrice autour des disques, qui permet de limiter les réactions inflammatoires. Dans leur essai, il a été plus efficace que les traitements parfois utilisés, comme les gels d’alginate. 

Une technique innovante et simple pour réduire les effets secondaires de la chirurgie de l’hernie discale

"Cette nouvelle approche offre de l’espoir aux personnes souffrant de maux de dos causés par une hernie discale et pourrait prévenir d’autres dommages après l’ablation des disques herniés, améliorant potentiellement la qualité de vie des patients", estime Hongji Yan, chercheur au département de biologie cellulaire médicale de l’université d’Uppsala, auteur de cette étude. Selon lui, la technique présente un avantage de taille : elle est simple à mettre en place. Il suffirait d’injecter le gel sur la zone de la chirurgie. Cette méthode pourrait "améliorer les résultats des patients, réduire le risque de complications à long terme et augmenter le taux de réussite global de la chirurgie discale", espère le chercheur suédois.