ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Plus de 3.600 polluants retrouvés dans le corps à cause des emballages alimentaires

Alimentation

Plus de 3.600 polluants retrouvés dans le corps à cause des emballages alimentaires

Par Diane Cacciarella

Des scientifiques ont découvert que plus de 3.600 substances chimiques présentes dans le corps humain proviendraient de l’exposition aux emballages alimentaires ou à des ustensiles de cuisine.

Hitra/iStock
25 % des 14.000 produits chimiques entrant en contact avec les denrées alimentaires sont présents chez l’Homme selon une nouvelle étude.
Cela signifie que 3.601 substances chimiques présentes dans le corps humain proviendraient de l’exposition aux emballages alimentaires ou à des ustensiles de cuisine.
Les auteurs dénoncent l’utilisation de substances chimiques dangereuses par l’industrie agro-alimentaire.

Dans le corps humain, il y aurait très exactement 3.601 substances chimiques liées à l’exposition aux emballages alimentaires ou aux ustensiles de cuisine, selon une nouvelle étude publiée ce mardi 17 septembre dans la revue Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology

25 % des produits chimiques présents chez l’Homme

[Cette étude] met en évidence les produits chimiques qui, jusqu'à présent, ont été négligés dans les études de biosurveillance”, explique le Dr Birgit Geueke, l’un des auteurs de l’étude, dans un communiqué. 

Pour arriver à ce nombre, les scientifiques du Food Packaging Forum, en Suisse, de l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau et de l’Institute of Environmental Health Science de la Wayne University, aux Etats-Unis, ont comparé plus de 14.000 produits chimiques entrant en contact avec les denrées alimentaires (FCC pour Food contact chemicals). Ceux-ci étaient déjà connus puisqu’ils provenaient de précédentes études de biosurveillance humaine. 

Résultats : environ 25 % de ces 14.000 FCC, soit 3.601, étaient présents chez l’Homme. Ainsi, parmi les substances chimiques retrouvées dans divers échantillons biologiques (comme l’urine ou le sang), certaines pouvaient être dangereuses pour la santé. Il y avait, par exemple, des polluants éternels, des phtalates, des bisphénols, des pesticides, des métaux lourds, etc.

Améliorer la sécurité des emballages alimentaires

Ces travaux mettent en évidence que les matériaux en contact avec les aliments ne sont pas totalement sûrs, même s'ils sont conformes à la réglementation, car ils transfèrent des produits chimiques dangereux connus, indique le Dr Jane Muncke, co-auteure de l'étude. Nous aimerions que cette nouvelle base de données soit utilisée pour améliorer la sécurité des matériaux en contact avec les aliments, à la fois en termes de réglementation, mais aussi pour le développement d'alternatives plus sûres.

Un autre élément inquiète les chercheurs : l'absence de données sur les répercussions sanitaires de certaines substances dans les emballages alimentaires. “Notre étude montre que les antioxydants, malgré leurs volumes de production élevés et leur utilisation généralisée dans les plastiques, sont largement absents des programmes de surveillance”, souligne le Dr Ksenia Groh, autre auteur de cette étude. 

Les auteurs soulignent donc l’importance de mener des études sur les substances chimiques présentes dans les emballages alimentaires et les ustensiles de cuisine, dans le but de protéger la population.