• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Maladie respiratoire

Coqueluche : l'épidémie se poursuit en France

Potentiellement mortelle, la coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie.

Coqueluche : l'épidémie se poursuit en France LSOphoto / istock.




L'ESSENTIEL
  • La coqueluche est une maladie grave et potentiellement mortelle.
  • Après une période d’incubation d’environ dix jours, la coqueluche se manifeste par un écoulement nasal puis une toux.
  • Une épidémie de coqueluche persiste en France.

L’épidémie de coqueluche continue sur l'ensemble de notre territoire, d’après un nouveau rapport de Santé Publique France.

"L’épidémie de coqueluche sur le territoire national est observée depuis le début de l’année 2024, avec une circulation de la bactérie très importante qui s’est intensifiée sur les derniers mois", rappelle d’abord l’agence de santé.

Passages aux urgences pour coqueluche : des niveaux "toujours très élevés" 

Au 16 septembre 2024, la mise à jour des différents indicateurs de surveillance de la coqueluche montre plusieurs tendances.

"Le réseau Sentinelles a rapporté une importante augmentation de l’incidence des coqueluches confirmées depuis avril, poursuivie jusque fin juin avec une stabilisation en juillet/aout", indique le rapport. "L’incidence des cas de coqueluche confirmés et vus en consultation de médecine générale a été estimée à 134.639 cas pour 2024", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le nombre hebdomadaire d’actes SOS Médecins pour un diagnostic de coqueluche a fluctué sur les mois d’été, tout en restant à des niveaux très élevés.

Autre enseignement de l’enquête : après 31 semaines d’augmentation depuis le début de l’année, le nombre hebdomadaire de passages aux urgences pour coqueluche a diminué pendant les quinze derniers jours et s’est stabilisé, mais les niveaux restent toujours très élevés par rapport aux années précédentes.

Coqueluche : "un total provisoire de 35 décès a été rapporté depuis début 2024"

"Le réseau RENACOQ rapporte 277 nourrissons de moins de 12 mois hospitalisés, dont 220 (79 %) âgés de moins de 6 mois", détaillent les experts en santé publique. "Un total provisoire de 35 décès a été rapporté depuis début 2024, dont 22 enfants (20 âgés de moins de 1 an) et 13 adultes (âgés de 51 à 95 ans)", déplorent-ils.

Compte tenu de la circulation persistante de la bactérie provoquant la coqueluche en cette rentrée, les mesures suivantes doivent être poursuivies pour les personnes à haut risque de forme grave et leurs contacts proches :
-      la mise à jour de la vaccination contre la coqueluche selon le calendrier ;
-      pour toute personne symptomatique, le strict respect des mesures d’hygiène s’appliquant aux infections respiratoires aiguës.

Coqueluche : quels sont les symptômes ? 

Après une période d’incubation d’environ dix jours, la coqueluche se manifeste par un écoulement nasal puis une toux. "La toux évolue rapidement vers des quintes accompagnées de signes caractéristiques", précise l’Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES