D’après une nouvelle enquête de la Ligue contre le cancer et Yougov, toutes les Françaises ne sont pas clairement informées sur le cancer du sein.
"À l'occasion d'Octobre rose, la Ligue contre le cancer alerte sur une réalité préoccupante : plus d'une femme sur deux méconnaît les risques liés au cancer du sein", peut-on lire dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions. "Une enquête menée par la Ligue contre le cancer en septembre 2024 auprès de 1.000 femmes révèle des lacunes importantes en matière de sensibilisation", poursuit le texte.
Cancer du sein : 2 femmes sur 3 (63 %) ignorent que l’alcool est un facteur de risque
D’après ce nouveau travail, 53 % des Françaises méconnaissent les risques liés au cancer du sein. "14,8 millions de femmes âgées de 18 ans ou plus connaissent mal les risques liés au cancer du sein et 1,7 million ne les connaissent pas du tout" précise la Ligue contre le cancer. "Un état de fait qui freine très probablement l’attention portée aux facteurs de risque et aux actions de dépistage", estime l’institution.
Plus précisément, l’enquête montre que 2 femmes sur 3 (63 %) ignorent que l’alcool est un facteur de risque majeur du cancer du sein, et 1 femme sur 2 (49 %) n’identifie pas le tabac comme un facteur aggravant du cancer du sein.
"Parmi les fumeuses, 1 sur 2 (52 %) ne sait pas que consommer du tabac augmente considérablement le risque de développer cette maladie", ajoutent les membres de l’institution à but non lucratif.
Cancer du sein : quels sont les facteurs de risque ?
Pour rappel, les facteurs de risque du cancer du sein sont les suivants :
- l'âge (80 % des cancers du sein se développent après 50 ans);
- les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- la consommation d’alcool et de tabac ;
- le surpoids ;
- le manque d’activité physique ;
- certains traitements hormonaux de la ménopause ;
- les prédispositions génétiques ;
- ne pas avoir allaité.
Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la poitrine. "Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent", précise la Ligue contre le cancer. "Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, c'est-à-dire qu’ils se développent à partir des cellules épithéliales (= carcinome) de la glande mammaire (= adéno)", détaille-t-elle.
En France, 61.214 nouveaux cas de cancers du sein ont été diagnostiqués en 2023 (+0,3 % par an), et 12.600 femmes en sont mortes en 2021 (-1,3 % par an). L’âge médian au diagnostic de cancer du sein est de 64 ans, et le taux de survie nette standardisée à 5 ans des femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015 est de 88 %.