- La campagne de vaccination 2024-2025 contre la Covid-19 démarre le 15 octobre prochain.
- Le vaccin utilisé est le monovalent à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech, qui est adapté au variant JN.1 du virus, dominant en France et dans le monde.
- Pour se faire vacciner, les patients peuvent se rendre chez leur médecin généraliste ou leur pharmacien ou encore prendre rendez-vous avec un infirmier ou une sage-femme.
Mardi 15 octobre, c’est le début de la nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19. Celle-ci durera jusqu’au 31 janvier 2025. Comme chaque année, l’injection est gratuite pour les patients, car elle est prise en charge par l’Assurance Maladie.
Campagne de vaccination : les personnes les plus à risque de forme grave de Covid-19 sont concernées
Mais qui sont les patients concernés ? En France (métropole, Guyane, Martinique et Guadeloupe), la vaccination contre la Covid-19 est recommandée aux personnes les plus à risque de forme grave. L’Assurance Maladie dresse une liste des publics visés, incluant notamment :
- les 65 ans et plus
- les femmes enceintes
- les patients (majeurs ou mineurs) atteints de comorbidités
- les personnes immunodéprimées
- les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD)
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes les plus à risque de formes graves
Cette nouvelle campagne de vaccination intervient avant l’hiver, qui est une saison où le virus de la Covid-19 circule davantage. Comme l’indique l’Assurance Maladie, "le variant JN.1 du virus est dominant en France et dans le monde”. Un autre variant appelé XEC, sous-variant de la famille Omicron, inquiète aussi car il a été identifié en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.
Quel est le vaccin administré cette année ?
Durant cette campagne 2024-2025, le vaccin utilisé est le monovalent à ARN messager Comirnaty JN1 de Pfizer/BioNTech, qui est adapté au variant JN.1 du virus. Celui-ci est disponible pour les adultes et pour les enfants, à partir de 6 mois. Pour se faire vacciner, les patients peuvent se rendre chez leur médecin généraliste ou leur pharmacien ou encore prendre rendez-vous avec un infirmier ou une sage-femme.
Néanmoins, même vacciné, l’Assurance Maladie rappelle que les gestes barrières permettent de se protéger et de protéger les autres du virus : porter un masque, se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir puis le jeter, éviter les contacts physiques (se serrer la main, se faire la bise), aérer les pièces 10 minutes toutes les heures.