ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Listeria : plusieurs fromages rappelés dans toute la France

Rappel de produits

Listeria : plusieurs fromages rappelés dans toute la France

Par Sophie Raffin

Plusieurs fromages de la marque Frères Bernard et Fromagerie de la Côte d'Opale, vendus dans tout l’Hexagone font l’objet d’un rappel en raison de risques de contamination à la Listeria. 

CIPhotos/istock
Plusieurs fromages issus de la fromagerie Sainte-Godeleine font l'objet d'un rappel.
Il a été émis pour une suspicion de contamination à la Listeria.
Il est demandé aux personnes en possession de ces fromages de ne pas les consommer.

Prudence si vous avez récemment acheté des fromages des marques Frères Bernard et Fromagerie de la Côte d’Opale. Ils ont tous été produits par la fromagerie Sainte-Godeleine. Plusieurs produits font l’objet d’un rappel en raison d’un risque de contamination à la Listeria.

Listeria : comment reconnaître les fromages rappelés ?

Selon le Rappelconso, site gouvernemental répertoriant tous les produits dangereux pour la santé, huit fromages sont concernés par le rappel pour suspicion de Listeria. Voici les éléments pour déterminer si vous êtes en possession de l’un des produits laitiers incriminés : 

LA BOITE CHAUDE DES HAUTS DE FRANCE 230g

FRUITÉ DU CAP GRIS NEZ 230g 

LE FROMAGE DE SAINT AMAND 400g

BLERIOT 230g

LE BOCAGE VERT 230g 

JEAN DE FLEURETTE 400G

FLEUR D'AUDRESSELLES

FORT AMBLETEUSE 1-2 FRAIS EMBALLÉ 200 GR



Si vous êtes en possession de l’un de ces fromages, il est demandé de ne plus les consommer et de les rapporter auprès du distributeur pour obtenir un remboursement. 

Listeria : qu’est-ce que c’est ? 

La Listeria est la bactérie responsable de la listériose, une infection d’origine alimentaire. Le délai d’incubation de cette maladie peut aller jusqu’à 8 semaines.

Les personnes qui auraient consommé les produits rappelés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", avertissent les autorités sanitaires.