ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Ostéoporose : vers une nouvelle piste thérapeutique ?

Maladie des os

Ostéoporose : vers une nouvelle piste thérapeutique ?

Par Sophie Raffin

Des chercheurs ont découvert qu’une protéine, baptisée CLEC14A, inhibe la formation osseuse et avancent que la cibler permettrait de lutter contre l’ostéoporose.

Motortion/istock
Des chercheurs ont découvert que des vaisseaux sanguins produisent une protéine appelée CLEC14A.
Cette dernière inhibe la formation osseuse en ralentissant la maturation des ostéoblastes.
Cette découverte ouvre la voie à des recherches de traitements contre les maladies musculo-squelettiques comme l'ostéoporose.

Un nouvel espoir pour les 5,5 % de la population qui souffrent de l’ostéoporose. Des chercheurs de l’université de Birmingham ont identifié une protéine, produite par des vaisseaux sanguins, qui bloque le développement des ostéoblastes, les cellules formant les os.

Cette découverte, qui pourrait aboutir au développement de traitement contre la maladie des os, a été présentée dans la revue Communications Biology.

Ostéoporose : une protéine freine le développement des ostéoblastes

Les travaux des chercheurs ont permis de mettre en évidence qu’une protéine appelée CLEC14A se trouve sur les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins.

"Le travail des cellules endothéliales pendant le développement osseux est de transporter des ostéoblastes immatures vers des sites où un nouvel os est nécessaire. Cependant, lorsque la protéine CLEC14A est également présente à l'extérieur de la cellule endothéliale, les ostéoblastes sont empêchés de mûrir au point où ils peuvent former du tissu osseux", explique l’équipe dans son communiqué.

Dans le cadre d’un essai, les scientifiques ont observé le développement de cellules des ostéoblastes provenant des souris modifiées génétiquement pour produire ou non du CLEC14A. Les cellules prélevées sur les rongeurs sans la protéine étudiée ont atteint la maturité après quatre jours. En revanche, celles ayant la protéine mûrissaient huit jours plus tard.

Autre constat : les échantillons sans protéine présentaient une augmentation significative du tissu osseux minéralisé au jour 18 de l’expérience.

"Au cours de la dernière décennie, un type spécifique de cellule des vaisseaux sanguins a été identifié dans les os. Ce vaisseau sanguin est appelé « type H » et est responsable du guidage des ostéoblastes formant des os vers les endroits où la croissance osseuse est nécessaire. Maintenant, nous avons découvert qu'une protéine appelée CLEC14A peut être trouvée à la surface des cellules des vaisseaux sanguins de type H", détaille la co-directrice de l’étude Dr Amy Naylor.

"Dans les expériences que nous avons effectuées, lorsque la protéine CLEC14A est présente, les ostéoblastes qui partageaient un tour sur les cellules endothéliales produisent moins d'os. À l'inverse, lorsque la protéine est éliminée, ils produisent plus d'os."

Traitement contre l’ostéoporose : une découverte qui ouvre des pistes de recherche

"Cette compréhension supplémentaire de la façon dont les cellules des vaisseaux sanguins contrôlent les ostéoblastes formant des os dans des conditions normales et saines fournit une voie pour développer des traitements pour les malades qui ont une masse osseuse insuffisante, par exemple chez les patients présentant des fractures qui ne guérissent pas, l'ostéoporose ou des maladies inflammatoires chroniques", estime la chercheuse.

Ces résultats des travaux sont prometteurs. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires pour trouver une application thérapeutique efficace à cette découverte.