- La kératite infectieuse est une inflammation de la cornée qui peut conduire à la cécité si elle n'est pas prise en charge correctement.
- Une étude montre que l'IA est capable de diagnostiquer cette maladie oculaire de manière efficace et sûre.
- Cette technologie pourrait améliorer la prise en charge de la maladie, notamment où l'accès aux soins oculaires spécialisés est limité.
La kératite infectieuse est une infection grave de la cornée, membrane externe recouvrant l'œil. Les cas les plus graves peuvent conduire à la cécité. Une prise en charge rapide réduit les risques de complications graves. L’intelligence artificielle (IA) pourrait être une solution pour améliorer le diagnostic de cette maladie oculaire, selon une nouvelle étude de l’université de Birmingham publiée dans le numéro de novembre 2024 de la revue eClinicalMedicine.
Diagnostic de la kératite : l’IA aussi efficace qu’un médecin
Pour évaluer l'intérêt et l’efficacité de l’intelligence artificielle dans le diagnostic de la kératite infectieuse, les chercheurs ont repris 35 études qui utilisaient des modèles d'apprentissage profond (deep learning) pour identifier les patients atteints de l’infection oculaire. Au total, plus de 136.000 images de la cornée ont été passées au crible par les IA testées.
Les analyses ont montré que la technologie présentait une précision diagnostique similaire à des ophtalmologues. En effet, elle enregistrait une sensibilité (capacité à détecter un maximum de malades en évitant les faux négatifs, NDLR) de 89,2 % et une spécificité (capacité à ne détecter que les malades en évitant les faux positifs, NDLR) de 93,2 %. Avec les médecins, ces taux étaient respectivement de 82,2 % et de 89,6 %.
Les modèles d'IA se sont également avérés efficaces pour différencier les yeux sains, les cornées infectées et les diverses causes sous-jacentes de la maladie comme une origine bactérienne ou fongique.
Kératite infectieuse : l’IA pour améliorer l’accès aux soins ?
Pour le Dr Darren Ting, auteur principal de l'étude, les différentes données compilées montrent que l’IA pourrait aider à améliorer la prise en charge de la kératite infectieuse.
"Notre étude montre que l'IA a le potentiel de fournir des diagnostics rapides et fiables, ce qui pourrait révolutionner la façon dont nous gérons les infections de la cornée à l'échelle mondiale. C'est particulièrement prometteur pour les régions où l'accès aux soins oculaires spécialisés est limité et peut aider à réduire le fardeau de la cécité évitable dans le monde entier", explique le scientifique de l’université britannique dans un communiqué.
Toutefois, il reconnaît qu’il faut des recherches et des tests supplémentaires pour augmenter encore davantage la fiabilité des algorithmes avant leur usage dans le domaine clinique.