Le Sativex, médicament dérivé du cannabis, a reçu ce 8 janvier son autorisation de mise sur le marché (AMM). Le ministère de la Santé l'annonce ce 9 janvier, dans un bref communiqué.
L'autorisation de mise sur le marché ouvre la possibilité de commercialiser ce spray buccal. Il s'agit du premier médicament à base de cannabis à être autorisé en France. Il sera destiné aux patients souffrant de sclérose en plaques, « pour soulager les contractures sévères (spasticité), résistantes aux autres traitements. » Seuls les neurologues et rééducateurs hospitaliers pourront prescrire le Sativex, précise le ministère.
Le Sativex, produit par GW Pharmaceuticals, est déjà autorisé aux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni et en Allemagne. En France, c'est le laboratoire Almirall qui devrait se charger de la commercialisation du médicament.
Le 5 juin dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert par décret la possibilité de commercialiser un médicament à base de cannabis. La firme GW Pharmaceuticals est la première à avoir saisi l'occasion. Le 21 octobre, l'Agence européenne du médicament (EMA) émet une recommandation favorable pour le Sativex. Cette décision rend possible une AMM. La porte-parole de l'ANSM espérait alors que l'autorisation serait effective « au premier trimestre 2014 » afin de commercialiser le spray buccal en 2015. Pour le moment, le calendrier est respecté.