- En France, uniquement cinq pharmacies pouvaient réaliser la vaccination contre le Mpox dans le cadre d’une expérimentation lancée en août 2022.
- Toutes les pharmacies françaises peuvent désormais faire une demande pour vacciner contre le virus Mpox, mais elles devront respecter plusieurs conditions pour obtenir ce droit.
- La vaccination contre le virus Mpox concerne uniquement certaines catégories de la population.
Le 22 octobre dernier, un premier cas d’infection au nouveau variant du virus du Mpox, anciennement appelé variole du singe, a été détecté en Allemagne. "Le 18 octobre 2024, une infection au Mpox par le nouveau clade 1b, contracté à l'étranger, a été détectée en Allemagne", avait annoncé l’Institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), situé à Berlin. Selon cet organisme, "le risque pour la santé de la population en Allemagne" était "faible". Cette maladie virale est une zoonose, autrement dit elle se transmet de l'animal à l'humain ainsi qu'entre êtres humains. Un contact étroit avec une personne infectée peut donc favoriser la propagation de cette pathologie.
Vaccin contre le Mpox : toutes les pharmacies peuvent le réaliser sous certaines conditions
En France, les autorités sanitaires recommandent la vaccination contre ce virus pour certaines populations. Dans un arrêté publié au Journal officiel le 23 octobre dernier, le gouvernement a cependant décidé de renforcer le dispositif vaccinal en offrant la possibilité à toutes les officines de pharmacies de proposer le sérum contre le Mpox.
Depuis août 2022, une expérimentation avait été mise en place par le gouvernement : uniquement cinq pharmacies proposaient la vaccination contre le virus du Mpox. Avec la publication de l’arrêté, toutes les officines peuvent désormais demander aux Agences régionales de santé (ARS) de rejoindre le circuit vaccinal. En revanche, ces autorités sanitaires peuvent refuser cette demande.
Pour obtenir l’autorisation de vaccination, les officines doivent répondre à plusieurs conditions telles que :
- présenter un intérêt dans la couverture du maillage territorial de l'offre vaccinale ;
- présenter une proximité géographique avec les populations ciblées par la vaccination ;
- pouvoir accompagner les patients en matière de prévention du virus du monkeypox et, plus largement, de santé sexuelle ;
- être préférentiellement en proximité géographique d'une pharmacie à usage intérieur permettant l'approvisionnement en doses de vaccins décongelées et en dispositifs médicaux afférant à cette vaccination par une telle pharmacie ;
- disposer d'une capacité de vaccination journalière rendant cette offre pertinente ;
- justifier d'un dispositif de prise de rendez-vous efficace et visible pour le plus grand nombre de patients ;
- renseigner les doses administrées dans l'outil mis à leur disposition.
Qui est concerné par la vaccination contre le virus Mpox ?
Selon la Haute Autorité de Santé, la campagne de vaccination contre le virus Mpox concerne les populations à haut risque d’exposition au virus, soit :
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et les personnes transgenres rapportant des partenaires sexuels multiples ;
- les personnes en situation de prostitution ;
- les professionnels des lieux de rencontre sexuelle, quel que soit le statut de ces lieux
- les partenaires ou les personnes partageant le même lieu de vie que les personnes mentionnées ci-dessus.
La primo-vaccination avec le vaccin MVA-BN (Imvanex ou Jynneos) consiste en l’injection de deux doses espacées au minimum de 28 jours, ou d’une dose unique pour les personnes ayant bénéficié d’une vaccination contre la variole avec un vaccin de première génération avant 1980.