Le syndrome du côlon irritable, aussi appelé colopathie fonctionnelle, est un trouble du fonctionnement de l’intestin qui – s’il ne met pas la vie du malade en danger – impacte grandement son quotidien. La gêne et les douleurs abdominales – dont la cause reste inconnue – altèrent leur qualité de vie.
Et malheureusement, certains patients ne répondent pas aux traitements disponibles. Toutefois, des chercheurs chinois leur apportent une solution. Ils ont mis en évidence que l'acupuncture aide à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Acupuncture et colon irritable : les bienfaits persistent au-delà des séances
Pour évaluer l'intérêt de l’acupuncture sur la colopathie fonctionnelle, l’équipe a réuni 170 participants âgés de 18 à 70 ans souffrant de cette pathologie. Les volontaires ont été répartis au hasard en deux groupes. Dans le premier, les participants étaient piqués sur des points d'acupuncture spécifiques connus pour affecter la fonction gastro-intestinale. Ceux du second – qui servait de groupe témoin – avaient les aiguilles appliquées sur des zones ne correspondant pas à des points d’acupunctures. Ils ont tous eu 12 séances sur une période de 4 semaines, en plus de leurs soins habituels.
Les résultats au terme de l’expérience montrent que les patients ayant eu de vraies séances d’acupuncture présentaient une baisse plus importante des scores de l'échelle de gravité du syndrome du côlon irritable (IBS-SS). "Cela a indiqué une amélioration substantielle de la gravité des symptômes, y compris les douleurs abdominales, la distension et l'interférence avec la vie quotidienne", expliquent les scientifiques dans leur communiqué publié le le 1er novembre 2024.
De plus, l’effet bénéfique de la méthode issue de la tradition médicale chinoise persistait au-delà de la période de traitement.
Colopathie fonctionnelle : une meilleure qualité de vie avec l'acupuncture
L’étude, présentée dans la revue Frontiers of Medicine, montre également que l'acupuncture améliore la qualité de vie des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. "Il y avait aussi une tendance positive à réduire les symptômes d'anxiété, bien que les changements dans les scores de dépression n'aient pas été significatifs", ajoutent les auteurs.
Autre avantage de ce soin millénaire : il y a peu d’effet indésirable. Uniquement, des hématomes sous-cutanés transitoires et une sensation résiduelle de l'aiguille ont été signalés.
"Les résultats de l'étude constituent une contribution significative au domaine de la médecine intégrative, suggérant que l'acupuncture pourrait être un traitement d'appoint viable pour les patients atteints du syndrome du côlon irritable qui n'ont pas répondu aux thérapies conventionnelles", concluent les chercheurs.