ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le régime cétogène peut-il soulager les maladies auto-immunes ?

Recherche

Le régime cétogène peut-il soulager les maladies auto-immunes ?

Par Stanislas Deve

Des chercheurs suggèrent que le régime cétogène, pauvre en glucides, pourrait soulager les symptômes de la sclérose en plaques (SEP) en modulant l'immunité.

samael334 / istock
Des chercheurs ont découvert que le régime cétogène pourrait soulager les symptômes de la sclérose en plaques (SEP) en modulant l'immunité.
Chez les souris, ce régime a permis de réduire l'activité des cellules immunitaires impliquées dans la SEP. Les rongeurs ont montré moins d'inflammation et des signes de maladie moins sévères.
Si ces résultats se confirment chez l’humain, des suppléments de βHB et de Lactobacillus murinus pourraient un jour devenir une alternative aux régimes stricts, offrant un espoir pour les patients atteints de maladies auto-immunes.

Un gage d’espoir pour les personnes souffrant de sclérose en plaques (SEP) et d'autres maladies auto-immunes. Selon une étude récente de l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), le régime alimentaire cétogène pourrait calmer un système immunitaire trop actif et ainsi réduire les symptômes de la maladie – du moins chez la souris. Cette découverte ouvre la voie à des traitements potentiels basés sur des compléments alimentaires, plutôt que sur des régimes stricts.

Le régime cétogène apaise le système immunitaire

Le régime cétogène, ou "keto", se distingue par une restriction sévère des glucides, comme les céréales, les pâtes, les légumineuses et même les fruits, tout en permettant une consommation élevée de graisses (huiles, crème...). Sans glucides, les stocks de glucose fondant rapidement, l'organisme va puiser dans les graisses pour produire des corps cétoniques qui seront utilisés à sa place pour lui fournir de l’énergie. Or l'un de ces corps cétoniques, le β-hydroxybutyrate (βHB), semble avoir un impact significatif sur le système immunitaire.

Dans le cadre de l’étude, publiée dans la revue Cell Reports, des souris atteintes de symptômes similaires à la SEP ont vu leur état s’améliorer après avoir été soumises à un régime riche en βHB : elles présentaient moins d'inflammation et des signes de maladie moins sévères. "Ce qui est vraiment passionnant, c'est que nous avons pu protéger ces souris de l'inflammation en leur donnant simplement un régime enrichi de certains composés", précise dans un communiqué le Dr Peter Turnbaugh, spécialiste du microbiome.

Le chercheur souligne que βHB semble agir en collaboration avec un microbe intestinal particulier, appelé Lactobacillus murinus. Ce dernier produit un métabolite appelé acide indole lactique (ILA) qui limite l'activation de certaines cellules immunitaires, les cellules T auxiliaires 17, souvent impliquées dans les maladies auto-immunes.

Des compléments alimentaires pour les patients atteints de SEP ?

L’étude reste à confirmer chez l’Homme mais les résultats sont prometteurs. En effet, lorsque des souris incapables de produire le βHB naturellement ont reçu des compléments de ce corps cétonique, leur inflammation a diminué. Cela pourrait indiquer que des suppléments de βHB et des probiotiques à base de Lactobacillus murinus pourraient, un jour, devenir une alternative au régime cétogène complet pour les personnes atteintes de SEP ou d'autres maladies auto-immunes.

"La grande question est de savoir dans quelle mesure ces effets se traduiront chez des patients réels. Mais ces résultats offrent l'espoir d'une alternative plus tolérable au régime cétogène." En effet, si les essais cliniques confirment cette voie, une simple supplémentation pourrait, à terme, offrir les bienfaits du régime keto sans les contraintes qui l’accompagnent, à savoir les sacrifices imposés par une alimentation très stricte.