A partir de ce vendredi 10 janvier, la vitesse sera officiellement limitée à 70km/h sur le boulevard périphérique parisien contre 80km/h aujourd’hui. Et d'après les experts de la sécurité routière, l’impact de cette mesure sur la mortalité ne serait pas négligeable. Evaluée de nuit, quand la circulation était fluide, la Mairie de Paris estime que la diminution de 10 km/h aurait pour conséquence une baisse de 23 % du nombre d’accidents et une réduction de près de 65 % du nombre de blessés graves et de tués.
Inciter les conducteurs à lever le pied de l'accélérateur passe, certes, par des mesures coercitives mais également par un changement d'état d'esprit vis-à-vis de la vitesse. Les campagnes de communication oscillent entre la violence de l'image et la suggestion positive. Récemment, le réalisateur français Guillaume Canet avait opté pour une formule plus douce, sans collision, ni séquence choc.
Mais c'est un clip néo-zélandais sur les accidents de la route qui crée aujourd'hui le buzz sur internet en choisissant un registre median. Déjà visionnée par des millions d'internautes dans le monde, cette vidéo montre deux hommes en voiture qui se croisent à une intersection sur une petite route secondaire. Comme l'un arrive trop vite, l'impact paraît inévitable.
Et c'est à ce moment que la scène se fige, les deux conducteurs voient alors le temps s'arrêter. L'un des deux sort de son véhicule et explique à l'autre qui roule trop vite que son fils est à l'arrière de la voiture. Ce dernier lui répond qu'il va malheureusement trop vite, et qu'il est trop tard. Puis, chacun remonte dans son véhicule, et le choc d'une intensité redoutable entre les deux voitures arrive. Une collision fatale on l'imagine...
Source : YouTube