ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Calvitie: les hommes prêts à tout pour l'éviter

Enquête menée en Grande-Bretagne

Calvitie: les hommes prêts à tout pour l'éviter

Par Julian Prial

La perte des cheveux est le sujet sensible pour bon nombre d'hommes. Pour y échapper, ces derniers seraient prêts à faire de gros sacrifices.

PureStock/SIPA

Pour échapper à la calvitie, les hommes sont prêts à presque tous les sacrifices. Selon une enquête menée par l'entreprise NPD Group, l'un des leaders mondial en étude de marché, 69 % des hommes interrogés sont angoissés par l'idée de la perte de cheveux. Et parmi eux, une importante majorité a même déclaré être prête à abandonner la consommation de bières ou le fait de regarder des films pornographiques si cela leur permettait de garder leurs cheveux.

Le sexe ne se monnaye pas
Mais l'esprit de sacrifice des hommes au nom de leur sex appeal a toutefois une limite bien définie. Si bien que la plupart de ces hommes ont confié aux enquêteurs qu'ils n'iraient pas jusqu'à abandonner leur vie sexuelle. Selon le quotidien britannique Daily Mail, 8 % seulement pourraient consentir ce sacrifice
.
Pour les auteurs britanniques de cette enquête, ces résultats ne sont pas étonnants. Pour une majorité d'hommes, des cheveux soignés seraient le secret pour avoir du succès auprès de la gente féminine. A ce titre, une grande partie des sondés a révélé avoir pour modèle capillaire le mannequin et acteur américain Channing Tatum, révélé dans le film Magic Mike, où il jouait le rôle d'un strip-teaseur.


Les soins capillaires dépendent de la situation familiale

Par ailleurs, l'étude révèle que les hommes seraient tout aussi inquiets par la perte de cheveux que par les problèmes d'impuissance liés au vieillissement. De plus, le temps qu'un homme consacre aux soins des cheveux dépend de sa situation familiale : 60 % estiment que dix minutes par jour suffisent, 40 % des hommes ayant des enfants ont admis passer en moyenne 16 minutes par jour à soigner leur cheveux.

Une technique innovante pour faire repousser les cheveux
Enfin, pour les hommes qui se morfondent au quotidien de la perte de leurs cheveux, une lueur d'espoir existe peut-être. Une nouvelle technique de culture de cheveux en laboratoire pourrait en effet changer la vie de millions de chauves. Dse chercheurs du centre médical de l’université de Columbia ont mis au point une nouvelle méthode de restauration capillaire. Elle propose de générer une nouvelle croissance des cheveux au lieu de simplement redistribuer les follicules encore existants.