ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Pilules : l'ANSM rappelle les précautions d'usage

Brochure

Pilules : l'ANSM rappelle les précautions d'usage

Par la rédaction

L'Agence de sécurité du médicament publie une brochure sur la pilule à destination des patientes. Elle y détaille les différents types de contraceptifs  et les risques éventuels.

DURAND FLORENCE/SIPA

Comment évaluer les risques de sa contraception ? Pour rassurer les femmes, l'Agence de sécurité du médicament (ANSM), en association avec la Haute Autorité de Santé (HAS), publie ce 10 janvier une brochure sur les pilules oestroprogestatives. L'objectif est d'aider les femmes à mieux connaître le contraceptif le plus utiliser et à mieux identifier ses risques.

 

La brochure de l'ANSM sera diffusée aux professionnels de santé, qui pourront la remettre à leurs patientes. Elle est également téléchargeable sur le site Internet de l'agence. L'usage du contraceptif, les précautions d'usage et les effets secondaires potentiels y sont détaillés. L'ANSM en profite pour indiquer la marche à suivre en cas de thrombose ou encore d'infarctus.

 

En janvier 2013, l'Agence avait entamé une réévaluation du rapport bénéfice/risque des contraceptifs hormonaux combinés (pilule, anneau vaginal, patch) contenant des progestatifs de 3e et 4e génération. Il est aujourd'hui recommandé d'éviter ces traitements autant que possible et d'évaluer le risque de la patiente avant de les lui prescrire. Au mois de novembre, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a, quant à elle, maintenu un rapport favorable, tout en rappelant le risque - rare mais grave - de thrombo-embolie veineuse chez les patientes à risque.