- Un nouveau carnet de santé sera disponible au 1er janvier 2025.
- Il intègrera des repères sur les temps d’écran pour les enfants.
- Obligatoire depuis 1945, le carnet de santé a connu de nombreuses évolutions.
Le carnet de santé va évoluer. Dans une interview à France Info, mercredi 13 novembre, la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a révélé qu’une nouvelle formule de ce livret serait mise en place dès le 1er janvier 2025.
Carnet de santé 2025 : des repères sur le temps d’écran
De nouvelles pages vont être ajoutées pour alerter sur le temps d’écran des enfants. La ministre a précisé que des conseils et des mesures de suivi seraient inscrits. "Il faut faire de la prévention, de la détection précoce", a-t-elle estimé au micro de France Info. Pour le ministère, l’objectif est de lutter contre le "temps trop long passé sur ces écrans par les enfants".
Pour rappel, les écrans sont strictement déconseillés avant trois ans. "L’interaction avec le monde qui l’entoure est essentielle au bon développement du tout-petit", souligne le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Entre 3 et 8 ans, il est recommandé de ne pas dépasser 40 minutes par jour. Le CSA rappelle qu’il faut veiller à ce que les programmes soient adaptés aux enfants, et que les sessions de visionnage restent courtes. "Une consommation excessive d’écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration", prévient-il. Après huit ans, il est préférable de ne pas dépasser une heure par jour.
De 1945 à nos jours : les nombreuses évolutions du carnet de santé
Créé en 1938 et rendu obligatoire en 1945, le carnet de santé a évolué avec les époques. À partir de 1974, des pages sont dédiées aux conseils, avec des informations sur l’environnement de l’enfant. Elles se multiplieront dans les décennies suivantes avec de la prévention sur la santé bucco-dentaire ou encore l’exposition au soleil, raconte un article du site Milan.
Ce livret garde le même objectif : rassembler les informations médicales d’un enfant. Il s’agit d’un "document qui énumère les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de votre enfant jusqu'à ses 18 ans", résume le site Service Public. Il est ainsi possible d’y retrouver des informations sur les antécédents familiaux, les allergies ou les maladies de longue durée, mais aussi des courbes de croissance, des historiques d’examen ou d’hospitalisation.
Le carnet de santé permet aussi de retracer l’historique de vaccination. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé, sa consultation est soumise à l’accord des parents. En 2022, la première version numérique est lancée, mais la version papier demeure, avec des réactualisations fréquentes.