"Une femme de 50 ans a été victime d'un accident vasculaire cérébral lors d'un lavage de cheveux dans un salon de beauté à Hyderabad (Inde). Vous avez bien entendu. Il s'agit du syndrome du salon de beauté. Il a été signalé pour la première fois en 1992 aux États-Unis." C’est ce qu’a déclaré Arun Naik, neurochirurgien indien, dans une vidéo publiée sur Instagram. En effet, d’après un rapport, publié dans la revue Acta medica Lituanica, cette année-là, un jeune patient de 23 ans en bonne santé et n’ayant pas d'antécédents traumatiques a été admis aux urgences en raison de vertiges sévères, de nausées et de vomissements qui ont commencé après être allé chez le coiffeur trois ou quatre jours plutôt. Par la suite, le patient a fait une attaque cérébrale. Depuis les années 90, il n’est pas le seul dans le monde à s’être retrouvé dans cet état.
"Syndrome du salon de beauté" : comment un AVC peut-il survenir après être allé chez le coiffeur ?
Le "syndrome du salon de beauté" est une affection rare mais grave, selon Arun Naik. "Lorsque votre cou est en hyperextension ou dans une position inconfortable pendant un lavage ou un traitement capillaire, il risque de comprimer les artères vertébrales, vulnérables aux lésions, qui traversent le cou et alimentent le cerveau en sang. Si la compression de l'artère vertébrale est importante, l'irrigation sanguine du cerveau est interrompue. Cela peut entraîner des symptômes tels que des vertiges, une vision floue, des engourdissements, des troubles de l'élocution, voire un véritable accident vasculaire cérébral", a signalé le docteur. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète ou ayant des antécédents de problèmes cervicaux sont plus à risque de "syndrome du salon de beauté".
Que faire pour éviter d’être victime d’un AVC après un passage au bac à shampoing ?
Pour prévenir une attaque cérébrale survenue après être allé chez le coiffeur, le neurochirurgien conseille de :
- Veiller à ce que le cou soit bien maintenu pendant le lavage des cheveux en plaçant un coussin sous sa nuque pour éviter l’hyperextension
- Demander à ajuster la position, plus précisément la hauteur, du bac afin que le cou ne soit pas étiré vers l’arrière
- Faire des pauses ou changer de position pour soulager les tensions au niveau du cou
- Prévenir le coiffeur en cas de vertiges, d’étourdissements ou des symptômes inhabituels
- Informer le professionnel de vos antécédents de problèmes cervicaux ou vasculaires avant la prestation
- Éviter les massages intenses de la nuque en cas de douleurs
"Rester belle oui, mais le faire en sécurité, c’est mieux. Des petites précautions peuvent aider à éviter un gros problème", a conclu le spécialiste indien.