ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > 12 sujets à aborder avec votre médecin pour une meilleure santé cérébrale en 2025

Cerveau

12 sujets à aborder avec votre médecin pour une meilleure santé cérébrale en 2025

Par Sophie Raffin

L’American Academy of Neurology détaille les 12 sujets à aborder avec votre médecin ou votre neurologue si votre bonne résolution 2025 est de mieux protéger votre cerveau.

Mihaela Rosu/istock
Des neurologues ont détaillé les 12 sujets à aborder avec le médecin pour avoir une meilleure santé cérébrale.
Ces facteurs peuvent influencer la santé du cerveau d'une personne à toutes les étapes de sa vie.
Si ces sujets sont abordés lors de la consultation, le neurologue pourra ensuite fournir des conseils et des soins médicaux pour réduire les risques de troubles cérébraux.

Plus de trois milliards de personnes dans le monde souffrent d’un trouble neurologique. Ce qui en fait la première cause de maladie et de handicap, selon l’OMS. Ces données rappellent l’importance de prendre soin de son cerveau.

Et en cette période de bonne résolution, l'American Academy of Neurology détaille les 12 sujets à aborder avec son médecin pour s’assurer une bonne santé neuronale en 2025.

Cerveau : les points d’hygiène de vie à évoquer lors de la consultation

"Améliorer la santé de votre cerveau au cours de la nouvelle année peut commencer par une simple étape : parler avec votre neurologue ou votre médecin traitant", expliquent les experts de l’organisation médicale dans un communiqué.

Cette consultation est l’occasion parfaite, selon eux, d’aborder en détail les facteurs qui influencent la santé cérébrale. En premier lieu, vous pouvez faire le point sur votre hygiène de vie avec le docteur :

Santé du cerveau : les antécédents à surveiller

Le rendez-vous avec le neurologue est aussi l'occasion de faire le point sur les antécédents médicaux ou familiaux qui pourraient impacter la santé du cerveau :

"En discutant de ces facteurs avec votre neurologue ou votre médecin, ils peuvent ensuite vous fournir des conseils, des soins médicaux et des ressources pour vous aider à prendre des mesures pour améliorer votre santé cérébrale", assure l’organisation qui a détaillé ces 12 facteurs de risque pour la santé cérébrale à évoquer lors d'une consultation neurologique dans un article paru dans la revue Neurology le 16 décembre 2024.