- Des laboratoires américains travaillent sur des médicaments pour rallonger la durée de vie des chiens.
- Une de ces pilules devrait être disponible début 2025.
- Les créateurs de ces projets espèrent que les cachets pourraient fonctionner chez l'humain, et ainsi nous faire gagner quelques années de vie supplémentaires.
Les chiens pourront-ils nous aider à gagner quelques années de vie supplémentaires ? Le journal britannique The Guardian raconte que des entreprises américaines ont créé des pilules permettant à nos compagnons à quatre pattes de vivre plus longtemps. Elles supposent que ces médicaments pourraient avoir des effets similaires chez l’humain.
Pilule anti-âge : bloquer les pics d’insuline pour ralentir le vieillissement
Loyal, une start-up de biotechnologie, doit sortir sa pilule début 2025. Appelé LOY-002, ce comprimé aromatisé au bœuf devrait permettre aux chiens de vivre une année de plus, au moins. Son fonctionnement repose sur l’inversion des changements métaboliques liés à l’âge : le médicament bloque les augmentations d’insuline, provoquées par le vieillissement.
Au Guardian, la fondatrice de cette société, Celine Halioua, explique que le cachet pourrait aussi être intéressant pour les humains. "Découvrir comment prévenir le déclin lié à l'âge chez le chien est un proxy très fort pour faire de même avec les humains parce que les chiens ont des maladies liées à l'âge similaires et partagent nos environnements et nos habitudes contrairement aux souris de laboratoire", souligne-t-elle. Elle rappelle que le médicament repose sur une amélioration de la santé globale, pour ralentir le vieillissement. "Nous ne faisons pas de chiens immortels", alerte-t-elle. Il en sera de même chez l’humain.
Un immunosuppresseur capable de rallonger la durée de vie des chiens
Un autre laboratoire américain a lancé une vaste recherche sur le sujet, appelé Dog Aging Project. L’objectif est de tester la rapamycine, un traitement immunosuppresseur utilisé après des greffes d’organe, pour ses effets sur la longévité. Selon le Guardian, plusieurs études sur des souris ont montré qu’il était capable de retarder voire de guérir, des pathologies liées à l’âge.
Dans le cadre du Dog Aging Project, les scientifiques américains ont démontré que de faibles doses de rapamycine peuvent augmenter la durée de vie des chiens, améliorant à la fois la santé de leur cœur et leurs fonctions cognitives en régulant la croissance cellulaire et le métabolisme.
"Ce que nous faisons, c'est l'équivalent d'une étude de 40 ans sur l'homme, testant la capacité d'un médicament à augmenter la durée de vie en bonne santé", souligne Daniel Promislow, bio-gérontologue à l'Université de Washington et codirecteur du projet.
Ces travaux ont permis de récolter des informations selon le sexe des chiens, mais aussi avant et après une stérilisation. Cela pourrait permettre de mieux comprendre la santé féminine avant et après la ménopause. "Si nous réussissons avec les chiens, cela pourrait être un tournant pour nous permettre de savoir comment donner des années de vie supplémentaires en bonne santé à des populations humaines", espère le bio-gérontologue.