• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Fin de vie

Pourquoi les personnes en phase terminale semblent aller mieux juste avant de mourir ?

Quelques jours ou heures avant leur décès, certaines personnes semblent aller soudainement mieux, un phénomène appelé lucidité terminale.

Pourquoi les personnes en phase terminale semblent aller mieux juste avant de mourir ? gyro/iStock




L'ESSENTIEL
  • La lucidité terminale est un regain d’énergie des patients en fin de vie, quelques jours ou heures avant leur décès.
  • Ce phénomène peut aussi bien toucher les fonctions motrices que cognitives.
  • Pour l’instant, il n’y a pas de consensus scientifique pour expliquer ce phénomène.

C’est un phénomène difficile à comprendre, mais qui concerne une personne sur trois, d’après Julie McFadden, infirmière en soins palliatifs en Californie, aux États-Unis. Dans une vidéo YouTube, elle explique ce qu’est la lucidité terminale.

La lucidité terminale : un regain avant le décès

Durant les jours ou les heures qui précèdent le décès, certains patients ont un regain d’énergie, ils semblent aller mieux. Ce phénomène peut aussi bien toucher les fonctions motrices que cognitives. Mais cela ne veut pas dire que la personne se rétablit, bien au contraire.

Il s’agit de la lucidité terminale, aussi appelée “the surge” ou “the rally” en anglais et respectivement traduits, en français, par “la poussée” ou “le rallye”. Ce phénomène reste pour l'instant inexpliqué par la science. Mais il existe. 

"Une étude de 2008 décrit une résurgence en conscience chez des personnes atteintes de démence à un stade très évolué, explique le Dr Elise Perceau-Chambard, médecin cheffe de service titulaire à l'Unité de Soins Palliatifs de l'Hôpital de Lyon, au Journal des Femmes. Au total, 83 cas ont été décrits en 250 ans. Les études sont difficiles à mener, les patients sont vulnérables, fragiles, avec un mauvais état de santé. Nous rencontrons des freins éthiques.

Les ondes gamma pourraient être liées à ce phénomène. En effet, l’an dernier, une étude montrait que les cerveaux de personnes proches de la mort étaient privés d’oxygène, ce qui pourrait augmenter l’activité des ondes gamma, qui sont normalement présentes quand le cerveau est en veille active ou en méditation. Mais là encore, pas de certitude scientifique. 

Apprécier ce moment, sans oublier que la personne est en fin de vie

Le plus dur est d'apprécier [ce moment] pendant qu’il se produit et de savoir [que la personne] va probablement mourir peu de temps après”, souligne Julie McFadden. Elle explique que durant la période de lucidité terminale, les patients peuvent avoir des comportements porteurs d’espoir, comme demander à manger leur plat préféré.

Essayez de rester dans l'instant présent avec votre proche qui passe une très bonne journée, insiste l’infirmière. Considérez cela comme une véritable bénédiction, presque comme un cadeau que votre proche vous offre.

Julie McFadden dit avoir elle-même vécu ce phénomène avec sa grand-mère. Âgée de 91 ans, elle dormait la plupart du temps et refusait de manger et de boire. Jusqu’au jour où elle “allait mieux” : la famille de l’infirmière l’a retrouvée assise, en train de mettre ses chaussures. Elle a même réussi à manger. “C'est l'exemple parfait du phénomène de lucidité terminale”, explique Julie McFadden. En effet, sa grand-mère est décédée le lendemain de ce regain de vie.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES