ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe aviaire : premier décès humain aux USA

Virus H5N1

Grippe aviaire : premier décès humain aux USA

Par Sophie Raffin

L’État de Louisiane a annoncé que le patient atteint d’une forme grave de la grippe aviaire est décédé.

gorodenkoff/istock
Le premier cas humain grave de grippe aviaire des USA est décédé.
L'enquête des autorités sanitaires "n’a pas permis d’identifier d’autres cas de H5N1 ni de preuve de transmission de personne à personne".
Le risque de grippe aviaire pour le grand public reste ainsi estimé "faible".

Le premier cas grave humain détecté aux États-Unis est mort, selon un communiqué transmis par l’État de Louisiane le 6 janvier 2024. Il s’agit du premier décès lié au virus H5N1 sur le sol américain.

1er décès lié à H5N1 aux USA : le patient avait plusieurs pathologies

Le cas de cet homme de 65 ans avait été rapporté en décembre 2024. Il avait été contaminé par le virus H5N1 par des oiseaux de basse-cour et sauvages. Le patient qui souffrait d’autres pathologies, était hospitalisé en “état critique”.

Selon les analyses menées sur le patient décédé, le virus était différent de celui retrouvé chez plusieurs troupeaux de vaches laitières et des élevages de volailles infectés des USA. Par ailleurs, les tests avaient montré qu’une partie du virus avait muté à l’intérieur de l’organisme de l’homme pour s’adapter à ses voies respiratoires.

Toutefois, les autorités sanitaires américaines se montrent rassurantes. Elles ont indiqué que leur enquête "n’a pas permis d’identifier d’autres cas de H5N1 ni de preuve de transmission de personne à personne. Ce patient reste le seul cas humain de H5N1 en Louisiane".

Grippe aviaire : un risque toujours faible pour le grand public

Le ministère de la Santé de l’État de Louisiane assure ainsi que le risque de grippe aviaire pour la population reste “faible”. Toutefois, les autorités sanitaires appellent "les personnes qui travaillent avec des oiseaux, des volailles ou des vaches, ou qui sont exposées à ces animaux dans le cadre de leurs loisirs" à la prudence. Leur risque d'infection est “plus élevé”.

Depuis plusieurs mois, les USA font face à une hausse des cas de grippes aviaires. En 2024, 66 cas humains de grippe aviaire ont été identifiés. À l’exception du cas grave emporté par la maladie, ils étaient tous bénins. Si aucune transmission entre humains n’a été observée, de nombreux scientifiques s’inquiètent du niveau de circulation du virus H5N1 dans le pays. En juillet dernier, l’OMS avait d’ailleurs appelé l’ensemble des pays à renforcer leur surveillance des cas de grippe aviaire chez les animaux et l’Homme.

"Il est essentiel de comprendre comment ces virus se propagent et évoluent chez les animaux pour identifier tout changement susceptible d'accroître le risque de flambées chez l'Homme ou la possibilité d'une pandémie", avait alors expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.