ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Hypothermie : les signes qui doivent alerter, selon un médecin

Physiologie

Hypothermie : les signes qui doivent alerter, selon un médecin

Par Diane Cacciarella

Il est possible d’être en hypothermie et de ne pas s’en rendre compte, mais si vous connaissez les signes avant-coureurs, vous pouvez repérer les personnes qui en souffrent.

bluejayphoto/iStock
Les signes du refroidissement sont les suivants : extrémités froides (pieds, mains, nez et joues), chair de poule, frissons, engourdissement des doigts et des orteils.
Les tremblements sont le premier signe d’hypothermie.
L’hypothermie devient grave quand les tremblements cessent et que d’autres symptômes apparaissent.

Vous pouvez être dehors en short au printemps, avec une température de 15, 10 ou 5 degrés, et vous pouvez mourir d'hypothermie dans ces conditions”, indique le Dr Daniel Wu, chef de la médecine d'urgence du Grady Health System, aux États-Unis. Dans un article pour MedicalXpress, il explique les signes qui montrent qu’une personne est atteinte d’hypothermie.

Hypothermie grave en dessous de 28 °C 

L’hypothermie est, selon l’Assurance Maladie, un refroidissement involontaire de la température interne du corps en dessous de 35 °C. Il y a différents niveaux de gravité : 

"Difficile à détecter lorsqu’elle débute, l'hypothermie touche d'abord les personnes les plus fragiles face au froid”, indique l’Assurance Maladie. Il faut ainsi être particulièrement vigilant avec les personnes âgées et les bébés.

Dans un rapport, Santé publique France ajoute que "l’hypothermie urbaine concerne majoritairement les sans-abris et les personnes en état d’ivresse". En effet, l’éthanol contenu dans l’alcool provoque une vasodilatation, qui donne une sensation de chaud.

Les tremblements, premier symptôme de l'hypothermie

Quand une personne a froid, elle présente les signes suivants : extrémités froides (pieds, mains, nez et joues), chair de poule, frissons, engourdissement des doigts et des orteils. Mais le Dr Daniel Wu indique que les tremblements, surtout de manière incontrôlable, constituent le premier signe d'hypothermie. À ce stade, il faut simplement que la personne se réchauffe en se mettant à l’intérieur ou avec des vêtements chauds. 

D’autres signes peuvent alerter : 

"L'une des choses qui fait perdre très rapidement de la chaleur aux gens est le fait d'avoir des vêtements froids ou mouillés", indique le Dr Daniel Wu. Il souligne que l’hypothermie devient grave quand les tremblements cessent et que d’autres symptômes apparaissent : respiration lente, confusion ou encore perte de connaissance. Dans ce cas, il faut appeler les urgences.