ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le sucre dans le collimateur

Le sucre dans le collimateur

Par Philippe Berrebi

   

Souvent montré du doigt, il est aujourd’hui sur le banc des accusés. Trois chercheurs américains viennent de dresser un réquisitoire implacable dans la revue Nature contre le sucre. En clair, résume Libération, manger trop de sucre, en particulier le fructose utilisé comme additif, est aussi toxique pour le foie que l’abus de l’alcool. 
Les scientifiques, raconte la journaliste Catherine Mallaval, se sont appuyés sur des données épidémiologiques. Pour la première fois dans notre histoire, les maladies non transmissibles, diabète, cancer, affections cardio-vasculaires, ont fait plus de morts, 35 millions, que les maladies infectieuses.
L’excès de sucre, notamment celui contenu dans les sirops industriels, ne serait pas étranger à la progression de ces pathologies. Pour combattre l ‘ennemi, les auteurs de l’étude réclament des mesures aussi draconiennes que pour l’alcool et le tabac. Ils proposent de taxer les aliments et boissons comportant des  sucres ajoutés ou d’interdire la vente de ces dernières aux moins de 17 ans. Solutions caricaturales, a aussitôt réagi le Centre d’Etude et de documentation du sucre. Selon lui, signale le quotidien, les Américains consomment deux à quatre fois plus  de boissons sucrées que les Français.