- Des niveaux élevés de sérotonine dans le cervelet réduisent les comportements anxieux chez la souris.
- La stimulation des neurones sérotoninergiques dans le cervelet diminue l’anxiété, tandis que leur inhibition l’augmente.
- Cette découverte pourrait aider à améliorer les traitements contre l'anxiété.
Une équipe, composée de chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et du Temasek Life Sciences Laboratory, a fait une découverte qui permet de mieux comprendre l’origine de l’anxiété. En étudiant des souris, elle a remarqué que la sérotonine présente dans le cervelet (région du cerveau impliquée dans le contrôle de la fonction motrice et certaines fonctions cognitives supérieures) régule les comportements anxieux.
Anxiété : la sérotonine joue un rôle de frein dans le cervelet
Pour vérifier si le taux de sérotonine dans le cervelet joue un rôle dans les comportements anxieux, les chercheurs ont stimulé ou inhibé artificiellement les neurones produisant l’hormone chez des souris. Ils ont alors remarqué que les rongeurs ayant des quantités faibles de sérotonine cérébelleuse se montraient plus anxieux. À l’inverse, les animaux qui affichaient un taux de sérotonine élevé dans le cervelet présentaient moins de comportements anxieux. Par ailleurs, les scientifiques ont noté qu’ils pouvaient influencer de manière bidirectionnelle le niveau d’anxiété des souris en agissant artificiellement sur les taux de l’hormone dans le cervelet.
Face à ces résultats, les scientifiques concluent que la sérotonine présente dans le cervelet agît comme un frein de l’anxiété. "Ces résultats représentent des progrès vers la compréhension de la façon dont le cervelet régule le comportement d'anxiété et fournissent de nouvelles preuves d'une connexion fonctionnelle entre le cervelet et le système de sérotonine au sein du circuit d'anxiété", indiquent-ils.
Taux de sérotonine et cervelet : vers une amélioration des traitements de l’anxiété
"Il s'agit de la première analyse de l'implication du neuromodulateur, la sérotonine, dans le cervelet pendant le comportement anxieux. Nos résultats révèlent que la sérotonine régule le comportement anxieux. Cela offre un nouvel aperçu du rôle de la sérotonine dans le cervelet, ainsi que la façon dont le cervelet interagit avec le reste du cerveau pour produire de l'anxiété", écrivent les auteurs dans leur article paru le 10 février 2025 dans la revue Journal of Neuroscience.
L’équipe note que cette découverte pourrait aider à améliorer les traitements des troubles anxieux. "Nos résultats sont importants pour l'utilisation future de thérapies pharmacologiques liées à la sérotonine, telles que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, dans le traitement de l'anxiété chez l'Homme", explique-t-elle.