• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Complication de grossesse

Pré-éclampsie : un nouveau test sanguin permet de repérer la maladie

Un nouveau test sanguin permet de prédire le risque de pré-éclampsie avec une précision de 80 %.

Pré-éclampsie : un nouveau test sanguin permet de repérer la maladie AndreyPopov/istock




L'ESSENTIEL
  • Selon les estimations, plus de 70.000 femmes meurent de pré-éclampsie dans le monde chaque année.
  • Un nouveau test sanguin a une précision de 80 % pour prédire la pré-éclampsie prématurée.
  • Il détermine le risque grâce à l'ADN libéré par le placenta dans le sang maternel.

La pré-éclampsie est une complication de la grossesse responsable de plus de 70.000 décès maternels et de 500.000 décès fœtaux dans le monde chaque année. Elle est particulièrement difficile à prévoir. Un nouveau test sanguin développé par la faculté de médecine de l’université de Washington (UW Medicine) pourrait changer la donne.

Présenté dans la revue Nature Medicine, il est capable de prédire la survenue ou non d’une pré-éclampsie avec une précision de 80 %.

Pré-éclampsie : l’ADN libéré par le placenta aide à prédire le risque

Pour mettre au point leur test, les chercheurs se sont appuyés sur un fait connu, et déjà utilisé pour détecter certaines anomalies fœtales : le placenta libère de l'ADN dans le sang maternel. Ils ont ainsi cherché à repérer les séquences d'ADN acellulaire présentes dans le sang de plus de 1.000 femmes étant au 1er trimestre de leur grossesse qui pourraient être les signes d'un risque de pré-éclampsie. Ce type de dépistage sanguin est appelé biopsie liquide.

Les scientifiques ont identifié des signaux stockés dans des séquences d’ADN acellulaires circulantes associés à un risque accru de pré-éclampsie prématurée. Le test, mis au point grâce à ces données, a ensuite montré une sensibilité de 80 % lors des essais.

Dépistage de la pré-éclampsie : des essais sont encore nécessaires

Si l’équipe se félicite de sa découverte, elle souhaite poursuivre ses travaux pour améliorer le test sanguin et conduire par la suite un essai avec des milliers de patientes. Les chercheurs espèrent que ce nouveau dépistage pourra devenir un outil de prédiction précoce de la pré-éclampsie intégré dans l’ensemble des examens réalisés lors d’une grossesse.

"Bien que l’utilisation de biopsies liquides pour les maladies humaines soit largement utilisée dans le domaine du cancer, compte tenu de la fréquence à laquelle le dépistage de l’ADN acellulaire est effectué, la biologie prénatale offre véritablement des opportunités incroyables pour la découverte et l’application d’outils innovants", explique dans un communiqué la Dr Swati Shree, gynécologue-obstétricienne à UW Medicine et co-auteure correspondante de l’étude.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES