• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Rhinite allergique

Pollens : 30 départements déjà dans le rouge !

Les pollens, notamment ceux de cyprès, de thuyas et de genévriers, peuvent déjà mettre en difficulté les personnes allergiques, alerte le RNSA.

Pollens : 30 départements déjà dans le rouge ! razyph/istock




L'ESSENTIEL
  • Des taux élevés de pollens de Cupressacées-Taxacées ont été enregistrés dans 30 départements de métropole.
  • Les noisetiers et les aulnes représentent un niveau moyen mais il "montera vite au niveau élevé dans les jours à venir".
  • Plusieurs bons gestes permettent de réduire les symptômes des allergies aux pollens.

La saison des rhinites allergiques et des yeux qui piquent, commence tôt cette année. En effet, si vous êtes allergiques aux pollens, et plus précisément à ceux de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers), il faudra se montrer prudent au niveau de la côte Atlantique sud et du pourtour méditerranéen. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a alerté le 16 février 2025 que des taux élevés de pollens sont relevés dans 30 départements de ces régions.

Pollen : 30 départements du sud-est et sud-ouest en alerte élevé

"Attention aux pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui gênent fortement les allergiques du sud-ouest au sud-est du pays avec un risque d'allergie de niveau élevé. Ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d'allergie moyen", prévient le RNSA sur son site internet.

Les personnes sensibles aux pollens de noisetiers et d’aulnes (famille des bétulacées) pourraient également rencontrer quelques difficultés. Ces arbres sont en pleine floraison sur tout le pays "avec un risque d'allergie de niveau moyen, mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir". Les mimosas sont aussi en fleur dans le sud et peuvent provoquer des allergies de proximité mettent en garde les experts.

Cette hausse des niveaux des risques allergiques a été portée par des "journées ensoleillées, douces et venteuses” qui favorisent "la dispersion des pollens dans l'air", expliquent-ils dans leur communiqué.

Rhume des foins : comment se protéger du pollen ?

Si vous êtes allergique aux pollens, plusieurs bons gestes peuvent aider à traverser la saison de la pollinisation plus facilement. Il est recommandé de :

  • se rincer les cheveux le soir : cela évite de se coucher avec du pollen dans les cheveux ;
  • aérer régulièrement la maison et les pièces très fréquentées (bureau de travail) : il est conseillé de le faire au moins 10 min par jour, et si possible avant le lever et après le coucher du soleil ;
  • bannir les facteurs irritants et allergisants : les éléments qui aggravent les symptômes d’allergie sont le tabac, les produits d'entretien ou de bricolage, les parfums d'intérieur, l’encens, les bougies… ;
  • éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition aux pollens comme la tonte du gazon, l’entretien du jardin, les activités sportives… : si vous devez les faire, privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et d'un masque afin de limiter l’exposition aux pollens ;
  • s'abstenir de faire sécher le linge à l’extérieur ;
  • garder les vitres fermées en cas de déplacement en voiture.
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES