ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Sexe : les femmes des classes moyennes sont plus épanouies

Moins victimes de violences

Sexe : les femmes des classes moyennes sont plus épanouies

Par Audrey Vaugrente

Les femmes les plus satisfaites de leur vie sexuelle sont issues des classes moyennes selon une étude. Indépendance et revenu les aiderait à mieux exprimer leurs besoins.

SUPERSTOCK/SIPA
MOTS-CLÉS :

L'image de la bourgeoise prude, c'est fini ! Une étude menée en Espagne sur près de 10 000 personnes, publiée récemment dans Annals of Epidemiology, révèle que les femmes des classes moyennes ont une vie sexuelle plus épanouies que leurs congénères aux moindres revenus. Elles sont moins souvent victimes de violences conjugales, de viol ou d'agression sexuelle. « Ce sont surtout les femmes de statut socio-économique bas qui subissent des abus sexuels, » explique le Dr Dolores Ruiz, de l'Agence de Santé publique de Barcelone (Espagne).

 

Avec un revenu élevé et un bon statut social, les femmes sont plus indépendantes. Cela n'a rien d'un cliché. Les chercheurs ont découvert qu'une situation financière confortable leur permet d'explorer davantage leurs besoins sexuels. Exactement comme pour les hommes, le revenu donne un degré de contrôle supplémentaire. 

 

Mais rien ne vaut la stabilité d'un couple pour s'épanouir sexuellement. Une étude l'avait déjà suggéré il y a quelques mois. Celle-ci le confirme : 97% des hommes et 96% des femmes sont satisfaits en couple. Les adeptes des aventures d'un soir, eux, ne sont « que » 88% et 80% à se déclarer satisfaits de leur vie sexuelle.